Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Un robot au bloc chirurgical de l’Apollo Bramwell

Grande première à Maurice : l’hôpital Apollo Bramwell propose un nouveau robot chirurgical : le Da Vinci. Cet appareil effectue des opérations techniques pointues. L’établissement vise les malades mauriciens et de la région qui pourront se faire opérer à moindre coût. D’ailleurs, l’hôpital négocie actuellement avec la Sécurité sociale réunionnaise afin qu’elle prenne en charge une partie des frais médicaux des malades français.

Sur ce mannequin, démonstration des possibilités que le robot offre aujourd'hui au chirurgien.
Au bas de l'écran, les mains pilotent les instruments. À quelques mètres de distance, la machine agit sur le corps du patient. La précision est impressionnante.
Les chirurgiens ont d'abord pratiqué la laparoscopie, une opération qui permet l'examen de l'intérieur de l'abdomen. Des instruments glissés à la main dans le corps du patient et un procédé qui, déjà, évitait au malade les actions les plus traumatisantes. Aujourd'hui, le robot permet une finesse nouvelle au geste du chirurgien.
Pour les Mauriciens, une intervention de ce type est facturée aux environs de 240 000 roupies,6 000 euros. Il en faut 25 000 pour la même opération en Europe, de 12 à 14 000 en Afrique du Sud.
En 17 ans, le Dr. Janelle dit n'avoir jamais connu de problème technique.
À Maurice, la maintenance de ce robot dont le coût est de 72 millions de roupies (1,8 millions d'euros), est assurée depuis l'Afrique du Sud et depuis l'Europe, dans un délai de 24 heures pour les réparations les plus urgentes