Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Monde

BMW X6 : Toujours plus…

En 2008, BMW lançait la première génération du X6, fusion entre le monde des SUV de luxe et celui des coupés. Six ans plus tard, et après un succès qui ne s’est jamais démenti, voici venir la deuxième génération de cet engin extraordinaire.

À sa sortie, qui aurait parié sur le succès du X6 ? Aussi encombrant que le X5, tout en étant moins habitable, moins confortable et plus cher, il a pourtant su convaincre grâce à un style bien à lui. Et cette deuxième génération en reprend la recette, avec son profil en pente douce lui donnant des airs de coupé. À l’avant, il se fait plus agressif, grâce à sa calandre étirée, à ses feux affinés et aux nervures de son capot. Pas de révolution, mais une évolution en douceur qui ne déroutera pas les aficionados du modèle.

À l’intérieur, on retrouve l’environnement du X5, dont la planche de bord a été intégralement reprise.
À l’intérieur, on retrouve l’environnement du X5, dont la planche de bord a été intégralement reprise.

La finition ne souffre aucune critique, tout comme la qualité des matériaux, résolument haut de gamme. Le large écran de 12,1 pouces et l’instrumentation entièrement numérique plongent le conducteur dans un univers hi-tech, tout comme l’affichage « tête haute » de série. Les sièges aux multiples réglages et au maintien impeccable permettent de trouver immédiatement la bonne position de conduite, et le volant à réglages électriques se lève pour faciliter l’accès au poste de conduite dès l’ouverture de la porte conducteur… La grande classe ! À l’arrière, le toit fuyant ne grève pas l’habitabilité en hauteur, mais l’éventuel passager central sera gêné par l’imposant tunnel de transmission. Enfin, le hayon à ouverture et fermeture électriques permet d’accéder à un coffre de 580 litres. 

DE 0 À 100 KM/H EN 6,7 SECONDES

Positionné plus haut dans la gamme que le X5 dont il est dérivé, le X6 ne propose que les motorisations les plus huppées. Ainsi, le 6 cylindres diesel développant 258 cv qui équipait notre modèle d’essai représente l’entrée de gamme du modèle ( ! ). Accouplé à l’excellente boite automatique à 8 rapports du constructeur bavarois, on peine à croire que ce moteur soit le plus petit de la gamme, tant il impose le respect par son onctuosité, sa discrétion et ses excellentes performances : le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 6,7 secondes. Pas mal pour un engin de plus de 2 tonnes ! Impérial sur la route, le X6 offre des équipements de sécurité dignes de son rang, dont un système de protection active qui prévient d’une éventuelle collision en régulant la vitesse par rapport au véhicule qui le précède et pouvant actionner les freins en cas d’urgence. Mais ce qui impressionne le plus, c’est son agilité, même sur routes sinueuses. Car avec ses 4,90 mètres de long et presque 2 mètres de large, il n’a pas vraiment le physique d’une ballerine ! Il est aidé en cela par ses suspensions pilotées, en série sur la finition M-Technic, qui préservent en outre un confort de haut niveau. C’est en ville que son gabarit hors-normes pourra devenir un handicap. Si les rétroviseurs XXL et les nombreux radars de proximité aident aux manœuvres, l’option Vision à 360°, absente de notre modèle d’essai mais déjà essayée sur d’autres modèles de la marque, s’avèrera très utile au moment de réussir un créneau. 

Toujours dynamique et luxueux, tout en étant plus accueillant et confortable, le nouveau X6 fourbit ses armes avant l’arrivée de ses concurrents prévue pour cette année.
Disponible à La Réunion chez Leal à partir de 122 100 euros (X6 3.0d) en deux finitions (sans différence de prix), il est la preuve que dans le monde de l’automobile de luxe, la raison n’a que rarement droit de cité.
Alors, pourquoi s’en priver ?