Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion/France

Deux trophées Innovafood décernés à SASER et à Salaisons de Bourbon

Le pôle de compétitivité Qualitropic a présenté deux entreprises réunionnaises qui viennent d’être distinguées au concours national Innovafood 2014, le 4 juillet, à Avignon.

Ce concours, dédié à l’innovation dans les filières alimentaires, est organisé par le pôle de compétitivité Terralia, implanté dans le Sud-est de la France. Salaisons de Bourbon, leader réunionnais de la charcuterie et des produits traiteurs, a remporté le 1er prix de la catégorie céréales pour son innovation Kréol Box. « Ce concept de Box est décliné en 5 plats typiquement réunionnais et propose des monoportions plus conformes à l’équilibre nutritionnel, précise Jean Larrègle, directeur des Salaisons de Bourbon. Ces portions de 320 grammes viennent dynamiser le marché des plats cuisinés frais à La Réunion où 70% de la population active déjeune de snacks, de caris ou de sandwiches. Or les habituelles barquettes de cari contiennent trop de riz, au goût de nombreux consommateurs. » L’innovation, en développement depuis fin 2012 au sein de l’entreprise, réside dans la présentation et le packaging et dans l’aspect pratique d’un produit moderne allié à la sécurité alimentaire, avec une durée limite de consommation de 28 jours. C’est aussi un moyen de promouvoir des traditions culinaires multi-ethniques dans une île où l’on consomme 55 kilogrammes de riz par habitant et par an. « Notre capacité de production atteindra 20 000 Kréol Box par mois, d’ici la fin de l’année, qui seront aussi proposées dans une chaîne de stations-service, comme dans la grande distribution. C’est un relais de croissance qui se prolonge en métropole où nous pouvons déjà envisager des partenariats avec des marques nationales pour un transfert de technologie depuis La Réunion », révèle Jean Larrègle. Salaisons de Bourbon, qui emploie 110 salariés et maintient un mode de production très manuel, a trouvé des relais de croissance à l’export depuis 2013 et se réjouit de cette distinction qui dynamise sa notoriété.
La Kréol Box, avec son cari ti’jacques boucané, rougail saucisse, morue, shop suey poulet ou sauté de mines, sera aussi ambassadrice des nombreux autres produits de la marque.
Avec sa « Kréol Box », Salaisons de Bourbon, leader réunionnais de la charcuterie et des produits traiteurs, a remporté le 1er prix de la catégories céréales. - DR

Avec sa « Kréol Box », Salaisons de Bourbon, leader réunionnais de la charcuterie et des produits traiteurs, a remporté le 1er prix de la catégories céréales.

SASER développe des spécialités pour l’exportation

1er prix de la catégorie Outremer, SASER (société agroalimentaire du sud-est de La Réunion) est spécialisée dans la conservation de produits exotiques. Elle s’est faite connaître en 2012 lors d’une première distinction nationale pour son procédé innovant de conservation du palmiste rouge (cœur de palmier). Une protection contre l’oxydation qui permet ainsi de le travailler en 4ème gamme de transformation et de le commercialiser à l’export. « Nous sommes récompensés, cette année, pour notre vinaigre de jus de canne, un produit unique au monde, vitaminé et très parfumé, que nous distribuons aux restaurateurs de l’île pour accompagner la salade de palmiste et de nombreuses autres crudités », expliquent Alain et David Huet, dirigeants de SASER, à Saint-Philippe. Ce condiment allie une légère acidité à la douceur et au parfum de la canne à sucre, et sublime le goût de nombreuses salades sans dénaturer les saveurs naturelles. SASER travaille à une gamme de produits destinés à la vente dans la grande distribution et à l’exportation dans l’océan Indien et en Métropole. « Notre jus de canne est une exclusivité que nous déclinons également comme base de cocktails. Pour développer des productions diversifiées, nous travaillons à nous doter de l’infrastructure nécessaire pour faire du volume, dans le sud sauvage », annonce Alain Huet. Les deux entreprises participeront au salon Fruit Logistica de Berlin, en février 2015. Le pôle de compétitivité Qualitropic, qui accompagne de nombreux projets innovants à La Réunion, organise désormais son concours Innovatropic une fois tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu en 2015.