Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

France

Initiation au libéralisme sous forme humoristique



Et si nous faisions fausse route depuis presqu'un siècle en accordant toujours plus d’importance à l’État ? Et si le libéralisme n’était pas cet ogre cupide, sans foi ni loi, décrit par ses adversaires comme ses faux amis, mais une doctrine politique basée sur la justice ? Et si cette crise n’était pas une crise du capitalisme libéral, mais au contraire la crise de l’interventionnisme au service des États et des grandes banques ? Et si vous ne pouviez pas connaître le vrai libéralisme en écoutant un discours public dominé par ses adversaires ou ses faux amis ? Ce livre présente de manière humoristique les bases philosophiques du libéralisme classique ainsi que des notions de sciences économiques. Il est divisé en 36 courts chapitres répondant à des clichés communs sur le libéralisme. Distrayant, il est illustré par près de 230 vignettes kitsh de bandes dessinées américaines des années 1950 (robots, monstres improbables, demoiselles en détresse, roman à l’eau de rose) dont le contenu des bulles a été modifié. Il s’appuie aussi sur plusieurs centaines de citations courtes d’auteurs majeurs du libéralisme, permettant d’identifier les ouvrages permettant d’aller plus loin à ceux qui le souhaitent. Il consacre plusieurs chapitres à expliquer très simplement les mécanismes de base de la monnaie et les dérèglements à l’origine de la crise que nous vivons aujourd’hui. Sans utiliser un jargon philosophique abscons, il permet ainsi à une personne curieuse de découvrir, petite touche par petite touche, une tradition politique majeure et largement oubliée en France. Sans utiliser des statistiques austères, il permet aussi d’acquérir des notions de science économique utiles pour décrypter les discours d’experts ou de politiques.

L’ouvrage est donc destiné :
– D’une part à un libéral en herbe – de droite comme de gauche – pour consolider sans douleur ses connaissances ;
– D’autre part à une personne apolitique souhaitant découvrir le vrai libéralisme, à des années lumières des caricatures de ses adversaires comme de ses faux-amis.
« La raison pour laquelle le socialisme et l’étatisme gagnent du terrain, c’est que le libéralisme a été falsifié par un certain nombre de contresens ou de mythes qui sont autant de préjugés enseignés comme des vérités dogmatiques de la maternelle à l’université, écrit Damien Theillier dans sa préface. Daniel Tourre s’emploie à les réfuter tout au long de son livre, avec des illustrations pédagogiques, accompagnées d’une connaissance pointue des doctrines et des théories scientifiques en présence. Car son livre n’est pas seulement un plaidoyer pour la liberté, c’est un véritable manuel d’initiation à une authentique philosophie de la liberté et du marché. » 

« La tradition libérale pour les débutants – Pulp libéralisme », par Daniel Tourre – préface de Damien Theillier – Éditeur : Editions Tulys (avril 2012), 236 pages – 9,90 euros