Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Mayotte

L’Agence française de Développement (AFD) a investi moins que prévu

L’Agence française de développement (AFD) a investi moins que prévu à Mayotte en 2015, notamment en raison d’une « situation difficile dans le secteur public », annonce l’antenne régionale de l’agence.

« On pourrait faire beaucoup mieux à Mayotte », a regretté Patrick Salles, le directeur de l'agence du 101e département français, en présentant le bilan des activités pour l'année 2015.
En 2015, a-t-il expliqué, l'AFD a financé des projets à hauteur de 37,8 millions d'euros et ses encours de prêt s'élèvent à 228 millions d'euros. À titre de comparaison, l'AFD a engagé 392 millions d'euros à La Réunion, 350 en Martinique et 283 pour la Guadeloupe pour 2015.
L'AFD est un établissement public français qui a pour vocation d'accompagner financièrement des projets publics et privés, notamment dans les pays en développement mais également en Outre-mer.
Le faible montant des investissements à Mayotte tient à la « situation difficile du secteur public », a expliqué Patrick Salles, qui a énuméré : problèmes de trésorerie, capacité de financement des collectivités locales en berne, budget du département en déséquilibre, etc.
Les PME, dépendantes de la commande publique, sont dans une « position attentiste », a-t-il rapporté. Seuls les grands groupes continuent à investir sur le territoire. Ainsi « les investissements de l'Agence sont-ils inférieurs aux engagements visés », a déploré Patrick Salles.
Autre caractéristique de l'année 2015 : les engagements en faveur du secteur privé sont plus importants que pour le secteur public, pour la première depuis la création en 2009 de l'agence à Mayotte.
En 2015, l'AFD a accompagné le développement d'un port au nord de l'île, d'une zone commerciale à Mamoudzou (chef-lieu) et octroyé des fonds pour l'extension du Centre hospitalier de Mayotte (CHM).
En 2016, l'Agence projette de financer le nouvel hôpital en Petite-terre à hauteur de 17 millions d'euros et d'investir 10 à 12 millions d'euros dans des programmes d'eau et d'assainissement, entre autres.
L'AFD conseille également les communes sur la nature des projets à monter en les orientant vers le développement durable et songe à apporter un appui technique au SIEAM (Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de Mayotte).