Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Le CSA donne son feu vert au rachat d’Antenne Réunion par Cirano

Ce n’est pas une surprise, mais ça officialise l’opération. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de donner son feu vert à la prise de contrôle d’Antenne Réunion par Cirano Médias. Le CSA a constaté notamment que « l’opération n’était pas contraire au dispositif anti-concentration institué par la loi du 30 septembre 1986 ». Il a néanmoins conditionné son agrément à un renforcement de certains points de la convention qui lie Antenne Réunion au régulateur. Cirano médias s’est engagée dans sa convention à garantir au public d’Antenne Réunion une offre de programmes locaux renforcée et l’indépendance de l’information qui y est délivrée. La société a aussi pris des engagements quant à ses pratiques commerciales en matière de publicité et sur la transparence de son activité de régie publicitaire vis-à-vis du CSA. L’ensemble de ces mesures feront l’objet d’une évaluation annuelle par le CSA. 
Cette vente survient alors que la télévision privée, leader du marché, fête ses 30 ans et vient d’annoncer des audiences record. Antenne Réunion reste le media leader de La Réunion avec près de 32 % de parts d’audience et 353 000 téléspectateurs en moyenne qui regardent la chaîne tous les jours. Le groupe Cirano est détenu conjointement par son président Mario Lechat et son directeur général Sylvain Peguillan via la holding Cirano.
Le groupe Océinde reste au capital d’Antenne Réunion et son directeur général, Nassir Goulamaly, est président de son conseil d’administration. Quant à Mayia Letexier, jusqu’alors directrice générale de la télévision, elle intègre la holding du groupe Cirano en tant que directrice générale adjointe déléguée au pôle télévision.