Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Rachat de Vindémia : la procédure devrait prendre plusieurs mois

Groupe Bernard Hayot (GBH) a annoncé le 16 octobre avoir initié la procédure de pré-notification auprès de l’Autorité de la concurrence de sa reprise des activités de Vindémia (filiale de Casino). Le groupe rappelle que le projet d’acquisition prévoit de rétrocéder quatre hypermarchés, sur les sept de Vindémia, à la société Make Distribution, acteur à capitaux réunionnais. Il souligne qu’au terme de l’opération, sa part de marché atteindra 25,9 %, un pourcentage « ajusté suite au dernier inventaire commercial », inférieur aux 28 % détenus par Vindémia. 
Comme il s’agit de la plus grosse opération de fusion-acquisition, en termes de chiffre d’affaires (*), jamais examinée par l’Autorité de la concurrence en Outre-mer, celle-ci avait déjà annoncé qu’elle se rendrait sur place, au début du mois de novembre 2019, afin d’auditionner les opérateurs économiques, les acteurs concernés par cette concentration et notamment les représentants de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR).
À compter de la date de réception du dossier de notification, l’Autorité de la concurrence rend sa décision dans un délai de 25 jours ouvrés. À condition toutefois que « l’opération ne pose pas de difficultés de concurrence particulières ou si les engagements présentés par les parties remédient totalement aux problèmes constatés ». Dans le cas contraire, le délai d’examen peut être prolongé avec une deuxième phase qui dure plus de deux mois. Dans le cas présent, au vu de l’importance du dossier, les observateurs ne s’attendent pas à une décision avant le premier trimestre 2020.

(*) Leader de la grande distribution alimentaire à La Réunion, Vindémia est aussi présent à Madagascar, à Mayotte et à Maurice. Son chiffre d’affaires peut être estimé à 850 millions d’euros.