Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

La Proparco propose désormais aux start-up africaines un financement et un accompagnement adaptés aux phases amont de leur développement.
Afrique

Rapprochement entre Digital Africa et la Proparco

L’accès au financement constitue l’un des principaux freins à la réussite entrepreneuriale en Afrique. Depuis 2018, via l’initiative Choose Africa, le groupe Agence française de développement (AFD) accélère le financement et l’accompagnement des start-up, TPE et PME africaines. Deux milliards et demi d’euros ont ainsi été engagés depuis 2018, dont plus de 600 millions d’euros dans le cadre du volet Résilience lancé en novembre 2020 en réponse à la crise de la covid-19, en faveur de 26 000 entreprises. L’initiative Digital Africa est aujourd’hui dotée de 130 millions d’euros. Sa mission est de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques au service de l’économie réelle. L’initiative rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités : start-up, chercheurs, incubateurs, financiers institutionnels, venture capitalists, clusters techs – engagés auprès des entrepreneurs numériques africains. 
Pour répondre aux besoins des entrepreneurs, en particulier au stade d’amorçage de leur entreprise, la Proparco – le bras financier de l’AFD dédié au secteur privé – veut aller encore plus loin. Elle propose désormais aux start-up africaines un financement et un accompagnement adaptés aux phases amont de leur développement. Au total, 130 millions d’euros, soit un doublement par rapport aux 65 millions d’euros qui avaient été annoncés en 2018, et qui ont déjà été engagés, seront déployés d’ici 2025 au bénéfice des start-up numériques africaines grâce au rapprochement entre Digital Africa et la Proparco. L’objectif est de permettre aux acteurs privés africains de dialoguer entre eux et de construire des communautés conçues par et pour les entrepreneurs africains.