Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Danièle Renard a remporté le concours professionnel.
Réunion

Vinocité : grand cru 2019 !

En réunissant 3 900 visiteurs autour du monde vinicole, le Salon Vinocité a tenu ses promesses et atteint ses objectifs. Il s’affirme désormais comme le rendez-vous incontournable des amateurs de produits de qualité.

Danièle Renard a remporté le concours professionnel.
Danièle Renard a remporté le concours professionnel.   © Jérôme Barret
 

Au pays de la canne à sucre, le vin et le champagne se sont créé une belle place dans les verres des Réunionnais, toujours plus curieux de découvrir des vins d’appellations différentes. À cet égard, la seconde édition du salon Vinocité, qui s’est tenue à La Nordev du 9 au 11 novembre 2019, a tenu toutes ses promesses. « Il y a à La Réunion un intérêt grandissant pour l’œnologie. Les 3 900 visiteurs de cette année nous ont prouvé que les Réunionnais suivent la même tendance que les métropolitains », explique Thierry Kasprowicz, co-organisateur du salon, rappelant que pour la première fois en dix ans, la part des Français se déclarant néophytes est passée sous la barre des 50 % alors que la part des Français se déclarant amateurs de vin a progressé et atteint 46 % (baromètre Sowine/Dynata).
 À l’accueil, le visiteur se voyait remettre en fonction de son niveau de connaissance un bracelet de couleur « en fermentation », « en cours d’élevage » ou « à l’apogée ». De nombreux ateliers étaient par ailleurs proposés afin de permettre aux visiteurs d’étoffer leurs connaissances et parfaire leur palais : 225 personnes y ont pris part. En fonction des thématiques, les ateliers proposaient une dégustation de trois vins toujours accompagnés du grignotage de l’accord réalisé : vins et charcuterie ; vins et fromages, vins et pâtisseries, etc. 

Concours d’œnologie

Face à cette soif d’apprendre et à la forte demande exprimée par les visiteurs, les organisateurs prévoient de faire vivre Vinocité tout au long de l’année en organisant des ateliers de dégustation dans des endroits classiques et insolites. Pour s’inscrire : contact@vinocite.re.
Deux concours d’œnologie ont permis d’élire les meilleurs spécialistes amateurs et professionnels du vin à La Réunion. Samedi, c’est Cédric Millot, président du club de dégustation Le Bonheur est dans le verre, qui a gagné le titre du Meilleur œnologue amateur de La Réunion et ce, pour la seconde fois. 

 

Des ateliers étaient proposés afin d'éduquer son palais.
Des ateliers étaient proposés afin d'éduquer son palais.    © Jérôme Barret
 

Médailles Vinocité

Dimanche, c’est Danièle Renard qui a remporté le concours professionnel. Tous deux ont gagné un aller-retour pour Paris sur Air France. Leur prix leur a été remis par David Biraud, meilleur sommelier de France, président du jury et parrain du salon. Il officie en tant que chef sommelier et manager du restaurant Sur Mesure par Thierry Marx, au Mandarin Oriental à Paris.
Parce qu’un vin n’a pas forcément besoin d’être cher pour être bon, un concours récompensait également les meilleurs bouteilles dans trois catégories : moins de 10 euros, moins de 20 euros et plus de 20 euros.

  • Moins de 10 euros : Blanc : Château de Grangemont ; Rouge : La Rougeante Corbière ; Rosé : C’est Trop’ (vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez).
  • Moins de 20 euros : Blanc : Les sorcières du clos des fées ; Rouge : David Raynaud, Beaumont Crozes Hermitage ; Rosé : Château Cavalier Rose, côtes-de-provence.
  • Plus de 20 euros : Blanc : Bott Frères, Riesling Grand Cru Osterberg ; Rouge : l’Hospitalitas de Gérard Bertrand ; Champagne : Gremillet sélection brut. Les gagnants pourront apposer une médaille Vinocité sur leur bouteille, un signe qui sera pendant toute une année un gage de qualité pour les consommateurs au moment d’effectuer leur acte d’achat.