Performance

Maurice

Les PME dans le projet des Smart Cities

15 déc 2015 | PAR Youvraj Mangar
Gaetan Siew, président de Smart Cities Mauritius. - DR
Le Smart Moves for Entrepreneurs Forum a accueilli plus de 120 entrepreneurs dans le cadre d’une rencontre portant sur le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) dans le projet Smart City.

Lors de la réunion, le président de Smart Cities Mauritius, Gaetan Siew, a rappelé que chaque ville intelligente devront répondre à différents critères dont l'autonomie énergétique, en eau et la gestion des déchets, l'intégration, l'innovation, l'aspect intelligent (avec la technologie entre autres) et son ouverture sur le monde.
Mais l’un des problèmes que rencontrent les PME est « le manque d'accès à l'information, les connaissances diluées et les compétences dispersées », a reconnu Sunil Bholah, le ministre mauricien des Activités économiques, de l'entreprise et des coopératives. Toutefois, il est confiant que la création d’un guichet unique pour les entrepreneurs et surtout la constitution de la MauBank (la banque des PME) devraient faciliter les démarches administratives et l'accès au financement.  A cela s’ajoute l’aide technologique.
Arnaud Meslier, architect technique, à Microsoft a quant à lui présenté quelques applications mobiles en cours de développement qui pourraient être utilisées dans les villes intelligentes pour améliorer le quotidien de ceux qui y habitent.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Les PME dans le projet des Smart Cities

Lors de la réunion, le président de Smart Cities Mauritius, Gaetan Siew, a rappelé que chaque ville intelligente devront répondre à différents critères dont l'autonomie énergétique, en eau et la gestion des déchets, l'intégration, l'innovation, l'aspect intelligent (avec la technologie entre autres) et son ouverture sur le monde. Mais l’un des problèmes que rencontrent les PME est «...