Performance

Réunion

Les Réunionnais primés au concours national i-Lab depuis 1999

1 mar 2019 | PAR Ignace de Witte | N°337
i-Lab a été lancé en 1999 par Claude Allègre, alors ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, et a récompensé à ce jour 3 412 lauréats, dont une trentaine de Réunionnais, certains ayant même été primés à deux reprises. Voici la liste des Réunionnais qui ont été primés :

1999 : Jean Loup Cadarsi (Centre de formation et de perfectionnement de la conduite), Éric Tromeur (nouveau serveur web pour grand public), Philippe Arnaud (logiciel auto-formation pour le diagnostic de pannes des systèmes électriques des avions civils), Stéphane Babonneau (fabrication de litière animale à partir de déchets de bois, papier et carton).
2000 : Éric Tromeur (cyberbus), Pierre Leroyer (capture d’images 3D automatisée), Henri Dupuis (construction de voliers pliables et munis de foils).
2001 : Dominique Bardoul (catégorie chimie et matériaux).
2002 : Éric Delcher (prise d’escalade intelligente avec multicapteurs). 2003 : Jim Camille Rivière (production industrielle en kit de maisons en bois).
2004 : Bernard Offmann (MutaGeniX, projet de création d’entreprise de service d’ingénierie des protéines), Thierry Colombet (BioTracker, outil de sélection et de traçabilité de plantes tropicales à principes actifs).
2005 : Henri Clervil (éléments de construction utilisable en tant qu’éléments de coffrage et de parement isolant).
2006 : Régis Roche (Adip’Sculpt, dispositif médical pour l’autogreffe adipocytaire).
2007 : Richard Touret (Binarysec, protection de sites et applications web par IA).
2008 : Alain Céleste (Microlampoo, architecture matérielle et logicielle ergonomique pour la maîtrise de l’énergie).
2009 : Alain Vidaillac (mur constructif de bâtiment du type ossature béton).
2010 : Didier Hoareau (Mobijump, plate-forme de services contextuels pour téléphones mobiles), Yann-Vigile Hoareau (Services d’indexation et de recherche d’information textuelle multilingue à forte valeur ajoutée).
2011 : Nicolas Scmutz (Réuniwatt, prévision de la production photovoltaïque), Bernard Fontaine (Galatee, groupement pour adapter l’aménagement du territoire grâce à l’efficacité énergétique).
2012 : Willy Suzanne (VitroRun, laboratoire de production de plantes in vitro).
2013 : Ludovic Narayanin (Datarocksio, logiciel d’analyse et de visualisation de données), Yannick Rosely (solution de gestion des risques environnementaux et de sécurisation des activités nautiques).
2014 : Moea Latrille (IW, ImmersveWays, société de production audio-visuelle, numérique et immersive innovante), Andriambololona  Ranaivondrambola (nouveaux extraits de plantes tropicales spécifiques de La Réunion et Madagascar).
2015 : Pierre-Yves Brachelet (Agrobotys, désherbage automatique des cultures de canne sucrière), Anne-Laure More-Hoareau (Torskal, conception de nano-vecteurs de biomolécules actives), Frédéric Oftinger (Cerasun, centrale solaire thermodynamique pour la production d’électricité individuelle).
2018 : Sacha Boudoin (Œnotropic, préindustrialisation des extraits végétaux).

Village by CA est un bel exemple d’innovation organisationnelle. Notre photo : Élisabeth Peguillan, maire du Village, Frédéric Miranville, président de l’Université et Frédéric Brette, directeur général du Crédit Agricole.   DR


Coopération entre le Village by CA, l’Université et le Crédit Agricole
Il y a 16 000 étudiants à La Réunion. Le président de l’Université, Frédéric Miranville reconnaît que la crise des Gilets jaunes rend plus tangible l’importance de sa mission d’ascenseur social qui doit donc s’ouvrir davantage sur le monde de l’entreprise. « Il ne faut pas seulement améliorer l’existant mais avoir des actions nouvelles ». Quelqu’un a judicieusement rappelé que « prendre des risques, c’est le propre du chef d’entreprise, pas des banquiers ». Il a ainsi mis le doigt sur un point important : dans l’économie, des gens qui fonctionnent différemment doivent coopérer. Le Crédit Agricole répond à cette problématique, par son action bancaire mais également au travers d’actions comme Le Village by CA. Ce lieu ne se contente pas d’héberger physiquement des start-up dans une ambiance Mountain View (siège de Google), mais il leur apporte toute une panoplie de services et d’expertises, localement mais également à l’extérieur puisque le village de La Réunion fait partie d’un réseau de villages à travers toute la France, avec des antennes à New-York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour, etc. Bref, partout où est implanté le Crédit Agricole.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Les Réunionnais primés au concours national i-Lab depuis 1999

1999 : Jean Loup Cadarsi (Centre de formation et de perfectionnement de la conduite), Éric Tromeur (nouveau serveur web pour grand public), Philippe Arnaud (logiciel auto-formation pour le diagnostic de pannes des systèmes électriques des avions civils), Stéphane Babonneau (fabrication de litière animale à partir de déchets de bois, papier et carton).2000 : Éric Tromeur (cyberbus), Pierre ...