Performance

Réunion

Les speakers au programme du forum NXSE

1 sep 2017 | PAR La rédaction | N°322
Voici 16 des 19 entrepreneurs et experts du digital à participer au forum NxSE les 3, 4 et 5 octobre à Saint-Denis. Ils viennent de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Maurice, d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Ghana et de France…


DANIEL HIERSO
Il est le président et cofondateur d’Outre-mer Network, un réseau d’entreprises qui permet à des projets de voir le jour et de prospérer. Il est aussi vice-président de « La Nouvelle PME ». Daniel Hierso dirige et organise les sessions des Jeudis de la Stratégie (JDS) depuis 2014. Très impliqué dans la vulgarisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers dits prioritaires de la région parisienne et en Outre-Mer, OMN a contribué à mettre en réseau physiquement plus de 6 700 entrepreneurs, conseillé et ou financé plus de 700 projets depuis 2009. Daniel Hierso a en outre cofondé avec Said Hammouche et Aude de Thuin le forum « Osons la banlieue » en 2015. De plus, OMN a activement participé à l’obtention du label FrechTech à La Réunion.

ONYEDIAKACHI DORIS NWIZU 
Cette diplômée en langues étrangères de l’université du Nigéria travaille aujourd’hui avec MOBicure en tant que responsable de la marque et de la communication. MOBicure est une entreprise sociale qui fournit des solutions de technologie mobile tels que les téléphones, les tablettes, les SMS, les applications, les enregistrements vocaux interactifs (IVR) et des vidéos afin de résoudre les problèmes de santé les plus urgents auxquels sont confrontés le Nigéria et les pays en développement, en particulier en ce qui concerne la santé maternelle et infantile.

FRÉDÉRIC BARDEAU
Il est le cofondateur et Pdg de Simplon, une entreprise sociale qui permet de former des personnes défavorisées et des chômeurs à des emplois de haute technologie comme le développement web, la maîtrise des technologies numériques, etc.

ALAN KNOTT CRAIG
Cet entrepreneur prospère et auteur reconnu est aussi le président de HeroTel qui est un fournisseur internet de haut débit sans fil en Afrique du Sud. Alan Knott Craig est également le fondateur du Project Isizwe, ONG qui déploie gratuitement du Wifi dans les communautés les plus pauvres d’Afrique du Sud. Originaire de Pretoria, il a étudié à l’université métropolitaine Nelson Mandela où il a reçu le titre de Chartered Accountant (expert-comptable) en 2002. Il a ensuite investi et/ou financé la création de 21 entreprises dans divers domaines technologiques du continent africain relatifs aux médias et aux télécommunications. Il a été nommé « Young Global Leader » par le World Economic Forum en 2009 et Forbes l’a classé parmi les 10 plus jeunes millionnaires africains à suivre. Il a également été cité dans le top 100 du classement « Choiseul Africa » en 2014, 2015 et 2016, qui répertorie les 100 plus jeunes business leaders d’Afrique. En 2015, il est nommé « Personnalité TIC » de l’année par « ITWeb » et cité par « Entrepreneur Magazine » comme l’un des 11 entrepreneurs à suivre qui influencera le paysage africain en 2017.

FLORENCE TOFFA
Cette technologiste communautaire est actuellement directrice de Mobile Web Ghana qui est un centre d’entrepreneuriat technologique qui permet aux jeunes et aux organisations de développer des applications mobiles et web ainsi que des solutions de données pour résoudre des problèmes locaux. La structure se concentre principalement sur le renforcement des capacités technologiques et le développement de solutions mobiles et web, ainsi que de données pour le bien social. Florence Toffa est également la fondatrice de mCare Africa qui met l’accent sur l’utilisation de la technologie pour fournir des contenus de santé maternelle et infantile aux mères. 

MOHAMADOU DIALLO
Ce journaliste sénégalais est le fondateur et directeur de la publication « Cio Mag », un magazine dédié au secteur de l’IT. « Cio Mag » est édité en France et diffusé dans une vingtaine de pays d’Afrique. Mohamadou Diallo a dirigé la rédaction du magazine mensuel « Réseau Télécom Network » de 1995 à 2011. Parallèlement, il organise régulièrement des forums dédiés aux professionnels de l’IT en Afrique et en Europe comme les prochaines « Assises de la transformation digitale en Afrique » prévues du 25 au 27 Octobre 2017.

ISMAIL HELMI
Il est chargé de mission e-santé auprès du ministre de la Santé en Tunisie. Il est passionné par les projets de santé en général et par les sujets de santé numérique plus spécifiquement. L’une de ses principales motivations est de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies améliorant le circuit des patients, la qualité et l’efficience des services fournis par les systèmes de santé publique. Comme beaucoup de pays, le système de santé de la Tunisie est confronté à d’importants défis et à des transformations majeures comme les transitions épidémiologiques et démographiques, les déserts médicaux, les contraintes budgétaires, etc.

DR. DIEUDONNÉ OKALAS OSSAMI
Il a obtenu son doctorat en informatique à l’université de Nancy en 2006. Après avoir successivement été enseignant-chercheur à l’institut universitaire de technologie (IUT) de Nancy Charlemagne et à l’université de technologie de Compiègne (UTC), il a travaillé pendant huit ans chez Verifone dans l’industrie des paiements électroniques avant de cofonder e-Tumba en novembre 2015. Actuellement, il dirige cette start-up et continue à enseigner l’algorithme et la programmation orientée objets à l’université des sciences et technique de Masuku (USTM), au Gabon. Dr. Dieudonné Okalas Ossami co-encadre aujourd’hui, en collaboration avec l’USTM et l’université de Thiès au Sénégal, une thèse de doctorat sur le développement d’outils d’aide à la décision intelligents par combinaison des technologies numériques et des innovations agronomiques pour les producteurs et les zones peu équipées.

LAÏSSA MOUEN 
Elle est directrice générale de Cofina-Dojo, a plateforme d’accompagnement de start-ups et de soutien à l’innovation, issue d’une alliance stratégique entre le groupe Cofina (Compagnie financière africaine), première institution panafricaine de mésofinance (financement des PME et des en tre preneurs), et DojoGroup, un cluster d’innovation inter national dont le siège se trouve à Paris. Laïssa Mouen collabore avec le groupe Cofina depuis février 2015. Elle y a notamment dirigé le département Innovation, Marketing et Communication Produits avant d’y développer Cofina Startup House, le programme de soutien aux start-ups innovantes du groupe Cofina, à Dakar et à Abidjan.

ANGE FREDERICK BALMA 
Cet ingénieur en informatique et réseaux crée sa première société, Groupe Alliance, en 2008. En 2014, il crée l’entreprise LIFI-LED Côte d’Ivoire et développe une technologie innovante  de communication sans fil, basée sur l’utilisation de la lumière visible : Le LIFI pour Light Fidelity (Fidélité de la lumière). Cette technologie révolutionnaire permet à la lumière de diffuser de l’information numérique en devenant un nouveau support de communication avec des applications allant de la simple transmission de données sur un périphérique jusqu’à la mise en place d’une Smart City (ville intelligente). La lumière permettant alors de géolocaliser, guider, informer, former, éduquer, sensibiliser, surveiller, alerter…

AMINE CHOUAIEB 
Cet entrepreneur tunisien et innovateur est internationalement reconnu. Il est le fondateur et le Pdg de Chifco, une start-up spécialisée dans l’IOT (l’Internet des objets). Avant de lancer Chifco en 2011, Amine Chouaieb était consultant auprès de deux grands groupes français, EuroGroup et SINTEO. En 2013, il est cité comme étant l’un des entrepreneurs les plus influents en Tunisie par le magazine « Manager » et listé parmi les dix jeunes leaders de la région MENA par « Elan Magazine ». La même année, il reçoit le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique. En 2014, il remporte le Prix du gouvernement tunisien pour les économies nationales sur l’énergie ainsi qu’une récompense au World Economic Forum pour ses actions sur le climat. 

SELORM BRANTTIE 
Il est le stratège mondial de mPedigree, le leader de l’industrie de l’utilisation de technologies mobiles novatrices pour contrer les faux produits grâce aux messages envoyés par les téléphones mobiles. Selorm Branttie est également responsable de la conception et de la diffusion de l’information publique sur les chaînes d’approvisionnement en médicaments et la lutte contre la contrefaçon, en étroite collaboration avec les parties prenantes, comme les organismes de réglementation et les coopératives pharmaceutiques au Ghana, au Kenya, au Nigéria, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et en Sierra Leone.

SADAMOUDOU KABA
De juin 2010 à Octobre 2014, il est responsable d’Orange Money en Côte d’Ivoire. Sous sa conduite, l’entreprise a lancé, entre autres, le paiement de primes d’assurances, le dépôt et le retrait d’argent via des guichets automatiques de banques. Des innovations qui ont permis à Orange Côte d’Ivoire d’avoir la base la plus dynamique et les niveaux de transactions les plus élevés de la région en matière de Mobile Money. Avec plus de vingt années d’expérience dans les télécommunications et les systèmes d’information, Sadamoudou Kaba dirige aujourd’hui Orange Fab Côte d’Ivoire, accélérateur de croissance de start-ups. Il a aussi en charge la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) depuis avril 2016 et il est le chef de département de la French Tech Abidjan.

VINCENT POLLET
Il est le cofondateur d’ICT.io, une plateforme médiatique qui favorise l’innovation, l’esprit d’entreprise et met l’accent sur les start-ups dans l’océan Indien. Avant de fonder ICT.io en 2015, Vincent Pollet a créé l’agence digitale Pongo.io qui a pour but d’assister les entreprises dans le digital marketing et d’améliorer la façon de communiquer des personnes sur le Web. 

CHRISTOPHE VIARNAUD
Ce Français est diplômé de l’EDHEC et détient un MBA de la Business School de l’université du Cap. Il dispose d’une expérience de 25 ans dans l’énergie et les industries technologiques, ayant passé une décennie à divers postes de finance à Schlumberger. Après s’être installé en Afrique du Sud en 2004, il a cofondé Methys dont il est le Pdg. Ce groupe technologique international a des bureaux dans cinq pays en Europe et en Afrique. En 2009, il a publié un essai sur la crise d’électricité en Afrique du Sud. En 2013, il a cofondé PayGenius dont il est le président non exécutif. Il est profondément impliqué dans les organisations communautaires, servant de directeur ces cinq dernières années à l’école française du Cap. Il est aussi l’ambassadeur du French Tech Hub au Cap.

FRANÇOIS CHRISTIAENS
Diplômé de l’École supérieure d’optique en 1993, il a travaillé pour L’Oréal Recherche où il a développé une expertise en radiométrie ultraviolette, qui quantifie la portion du rayonnement solaire impliquée dans les dégâts cutanés. Depuis 2014, François Christiaens a rejoint AllEnvi, l’Alliance nationale de la recherche sur l’Environnement. Au sein du Consortium de Valorisation Thématique, il pilote des analyses collectives pour la valorisation. Sur des thèmes relevant de l’environnement ou de l’agriculture, ces analyses mettent en rapport les sujets en cours d’investigation au sein des laboratoires de recherche académique et les besoins des acteurs des marchés. François Christiaens a étudié la télédétection (satellites, drones) appliquée à l’agriculture et aux risques naturels et les réseaux de capteurs sans fil pour la surveillance environnementale. Actuellement, toujours dans le domaine de l’agriculture numérique et de l’Internet des objets, François Christiaens mène une étude sur les capteurs connectés pour le sol, les végétaux, l’irrigation et la météorologie, et une autre sur la qualité de l’air extérieur.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Les speakers au programme du forum NXSE

DANIEL HIERSO Il est le président et cofondateur d’Outre-mer Network, un réseau d’entreprises qui permet à des projets de voir le jour et de prospérer. Il est aussi vice-président de « La Nouvelle PME ». Daniel Hierso dirige et organise les sessions des Jeudis de la Stratégie (JDS) depuis 2014. Très impliqué dans la vulgarisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers dits priorit...