Performance

Maurice

Les Terrasses de Chantenay : Une résidence-services pour seniors actifs

Profitant du dynamisme de la Smart City de Beau Plan, « les terrains et les appartements dans cette région prennent de la valeur et sont donc un bon produit d’investissement », font valoir les promoteurs. DR
Après avoir lancé avec succès le programme immobilier « les Jardins de Chantenay », le promoteur Senior Homes propose cette fois « Les Terrasses de Chantenay ». Ce projet d’appartements de standing avec services vise les seniors actifs et autonomes. C’est aussi un produit d’investissement ouvert aux étrangers.

Avec une espérance de vie de 71,3 ans pour les hommes et de 77,9 ans pour les femmes, Maurice se rapproche des problématiques que connaissent la plupart des États occidentaux. De fait, selon les Nations Unies, 30 % des habitants de l’île auront plus de 65 ans en 2050 ! Pour répondre à cette (profonde) mutation de la société, nous assisterons au développement du secteur des services pour personnes âgées : aide à domicile, produits de la vie courante ou encore des programmes immobiliers destinés aux seniors plus ou moins dépendants. Mais de l’avis de nombreux experts, « vieillir en bonne santé » passe surtout par le maintien de relations sociales dans un environnement serein. Après avoir lancé à Moka (centre de l’île) le programme immobilier « Les Jardins de Chantenay », le promoteur Senior Homes propose cette fois « Les Terrasses de Chantenay ». Située à Beau-Plan (au nord de Maurice), au cœur de la Smart City du conglomérat Terra, cette résidence-services sera installée à une centaine de mètres à pied de commerces, d’un business parc et de restaurants. Elle comprendra 60 appartements de 66 m2 à 100 m2 proposant des services destinés aux seniors autonomes, âgés de 65 ans et plus. 
 

Situées au cœur de Moka, « Les Résidences de Chantenay » sont un projet d’appartements de standing avec des services destinés aux seniors autonomes, âgés de 65 ans et plus.
Situées au cœur de Moka, « Les Résidences de Chantenay » sont un projet d’appartements de standing avec des services destinés aux seniors autonomes, âgés de 65 ans et plus.  DR
 

Vidéosurveillance et centre de soins

Bâtis sur deux niveaux, ces appartements ne seront pas meublés. « Les résidents pourront ainsi recréer leur propre environnement. Ils pourront donc les décorer à leurs goûts », précise Caroline Perrin, responsable du projet. Surtout, ces appartements vendus sur plan sont modulables. Les futurs résidents peuvent, par exemple, retirer ou rajouter des cloisons « pour avoir un plus grand salon/salle à manger ou même créer des chambres supplémentaires ». 
« Notre projet répond à la demande grandissante de beaucoup de seniors, qui veulent à la fois conserver leur indépendance et leur intimité, tout en ayant accès à des services et des soins adaptés en cas de besoin. Aux Terrasses de Chantenay, ils conserveront le confort auquel ils sont habitués et profiteront d’une équipe de professionnels sur site 24 heures sur 24 », assure Sarah Heller, la directrice de Senior Homes Ltd. Chaque unité comprend une terrasse couverte, une cuisine aménagée (sans plaques chauffantes pour des raisons de sécurité) ainsi qu’un espace de rangement. Des places de parking seront disponibles pour les résidents qui pourront bénéficier, comme aux « Jardins de Chantenay », d’un service de ménage à domicile, d’un service de buanderie et d’un accès au jardin. 
La résidence propose également des repas préparés à partager entre habitants, amis ou/et famille (venus de l’extérieur) au restaurant. Le personnel peut proposer également des événements et des activités optionnelles diverses et variées. Ces activités vont d’un déjeuner dans un restaurant à un concert, en passant par une journée à la plage. À l’entrée du site, les visiteurs devront passer par un seul et même point d’accès. Les employés auront leur propre entrée et n’auront pas accès aux appartements quand le résident est absent. Un agent de sécurité sera présent sur le site 24 heures sur 24 et le site sera équipé de vidéosurveillance. 
Au sein même du bâtiment, il y aura un centre de soins avec une vingtaine de chambres médicalisées permettant d’assurer une veille continue sept jours sur sept. Les résidents bénéficieront d’un plan de soins individualisé adapté à leurs préférences individuelles et à leurs besoins. D’ailleurs, tous les appartements sont dotés d’un système d’appel d’urgence relié à ce centre médical. Ce centre pourra aussi accueillir des patients extérieurs qui viendront pour de courts séjours…
 

De gauche à droite : Caroline Perrin, responsable du projet « Les Terrasses de Chantenay », Sarah Heller, directrice de Senior Homes Ltd, et Nathalie Henry, General Manager des « Jardins de Chantenay ».
De gauche à droite : Caroline Perrin, responsable du projet « Les Terrasses de Chantenay », Sarah Heller, directrice de Senior Homes Ltd, et Nathalie Henry, General Manager des « Jardins de Chantenay ».  Davidsen Arnachellum
 

Un produit d’investissement

Pour bénéficier de ces services, les résidents verseront un levy, une sorte de loyer correspondant aux frais de copropriété quotidiens. En contrepartie Senior Homes Ltd prendra en charge le gros entretien comme la toiture, les peintures extérieures, les espaces communs, la plomberie, l’électricité, les ascenseurs etc. Les appartements d’une ou deux chambres à coucher sont déjà disponibles à la vente à partir de 6,8 millions de roupies (170 000 euros) l’unité. Les travaux débuteront en janvier 2020, et la livraison des appartements est prévue en avril 2021. Ils sont accessibles aux Mauriciens et aux étrangers. Étant vendus à bail, Senior Homes Ltd conserve les murs et accorde la jouissance des lieux aux résidents, ce qui permet aux étrangers d’accéder à ces produits. À la fin du bail à vie - ou à la mort de l’occupant - le résident sortant ou ses héritiers recevront le remboursement de la valeur du bail à vie qui sera évalué en fonction de la valeur de l’appartement concerné le jour J. Pour réserver, il faut verser 10 % du montant soit 680 000 roupies (17 000 euros). Profitant du dynamisme de la Smart City de Beau Plan, « les terrains et les appartements dans cette région vont sans aucun doute prendre de la valeur et sont donc un bon produit d’investissement », indique Nathalie Henry, General Manager des « Jardins de Chantenay ».

Acquisition à bail
Les propriétaires des Terrasses de Chantenay pourront acquérir leur appartement via un bail. Ce dernier peut être souscrit par toute personne indépendamment de son âge, et peut être revendu. Il est rédigé et signé devant notaire et est déposé au Registrar. Les promoteurs s’engagent à le racheter, au prix du marché, au départ du résident. Les charges mensuelles fixes de la résidence comprennent le coût de gestion de la résidence, de mise à disposition des infrastructures et des services tels que la disponibilité d’infirmiers, les charges d’entretien des bâtiments, du jardin et des équipements, les frais de sécurité, la con som mation d’électricité des espaces communs et la consommation d’eau.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Les Terrasses de Chantenay : Une résidence-services pour seniors actifs

Avec une espérance de vie de 71,3 ans pour les hommes et de 77,9 ans pour les femmes, Maurice se rapproche des problématiques que connaissent la plupart des États occidentaux. De fait, selon les Nations Unies, 30 % des habitants de l’île auront plus de 65 ans en 2050 ! Pour répondre à cette (profonde) mutation de la société, nous assisterons au développement du secteur des services pour...