Happy Few

Réunion

L'importance livresque du flacon !

1 juil 2020 | PAR Thierry Kasprowicz | N°350
Depuis quelques millésimes, les bouteilles de vin, toutes couleurs et tous pays confondus, jouent l'orignalité et la singularité dans leur habillage à l'instar des défilés de mode. Bien souvent pour séduire les pupilles avant les papilles ! Et ça marche ! Les étiquettes sortent des sentiers battus par leurs formes et leurs couleurs ; on trouve aussi des bouteilles embossées à l'effigie du domaine ainsi que des noms de cuvées qui jouent l'humour... Un ton décalé pour attirer l'esprit et donner envie de découvrir le contenu tout en se démarquant de la concurrence... Même si tout le monde sait que l'habit ne fait pas toujours le moine. Les Caves Nicolas ont su se mettre au diapason en proposant également des cuvées modernes répondant à ces nouvelles tendances qui allient la créativité des maquettistes à la fraîcheur des vins. Voici trois cuvées qui vous feront lire et boire le vin d'une autre manière... En vous racontant une histoire...




Grand Cavalier 2018, Château Cavalier 

• AOP Côtes de Provence 
• Cépages : syrah, rolle, grenache, cabernet-sauvignon 
• 19,50 euros (Caves Nicolas) 

Grand Cavalier en impose par son élégance, sa sobriété avec sa bouteille triangulaire en verre blanc avec simplement le logo sérigraphié de ce château de Provence. Bénéficiant du label éco-responsable Terra Vitis, ce côtes de provence est le grand rosé du domaine. Rosé clair, teinte saumonée, oeil-de-perdrix. Nez agrumes, iodé, coquilles d’huître. Bouche enveloppante, équilibrée, délicate, ronde et acidulée, sur la groseille, petites notes réglissées en finale. Un rosé qui conviendra avec des plats ensoleillés et marins comme les tians de légumes, de l’espadon juste saisi et les tartares de poisson… 

 



Le Loup dans la Bergerie 2018, Domaine de l'Hortus 

• IGP Pays de l'Hérault (Languedoc) 
• Cépages : grenache 60 % , syrah 40 % 
• 13,90 euros (Caves Nicolas) 

L'étiquette est rigolote, très évocatrice pour le nom de cette cuvée accessible ! Elle est l'oeuvre de la famille Orliac du Domaine de l'Hortus, bien installée dans le vignoble du Languedoc. Cette cuvée traduit toute la joie et la folie partagées de cette famille dans ce domaine. Joli grenat brillant. Nez fruité et épicé, gourmand, sur les fruits noirs, cassis, mûre, myrtille…Bouche souple et gouleyante, structurée, une matière légèrement tannique, sur la réglisse, un côté floral violette. À boire légèrement rafraîchi, ce vin fera un tabac sur des barbecues de viandes, mais aussi sur des carris et des rougails de viande pas trop pimentés. 

 



Miss Lucy 2019 Springfield Estate, Robertson 
• Afrique du Sud 
• Cépages : sémillon 28 %, sauvignon blanc 32 %, pinot gris 40 % 
• 19,50 euros (Caves Nicolas) 

Miss Lucy, surnom du poisson Red Stumpnose surpêché en Afrique du Sud, est plus qu'un vin. À travers cette bouteille, enveloppée à l'achat dans un joli papier de soie aux couleurs saumonée du poisson, le domaine envoie un message pour sauvegarder cette espèce en voie d'extinction. Couleur jaune clair, reflets verts. Nez très aromatique sur la fraîcheur, la minéralité, la pierre à fusil, le fumé, apportés par le sauvignon.Vin droit et vif en bouche, avec du pep’s et une pointe perlante, touches mentholées, minérales et fumées apportées par un léger élevage ; le pinot gris apporte, lui, une légère rondeur aromatique. Idéal avec huîtres et fruits de mer, et très surprenant sur un plateau de fromages avec notamment des chèvres…

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

L'importance livresque du flacon !

Grand Cavalier 2018, Château Cavalier  • AOP Côtes de Provence  • Cépages : syrah, rolle, grenache, cabernet-sauvignon  • 19,50 euros (Caves Nicolas)  Grand Cavalier en impose par son élégance, sa sobriété avec sa bouteille triangulaire en verre blanc avec simplement le logo sérigraphié de ce château de Provence. Bénéficiant du label éco-responsable Terra Vitis, ce...