Performance

Réunion

Logistisud : plus grande surface de stockage du Sud

1 nov 2018 | PAR Ignace de Witte | N°334
La première phase du projet Logistisud, le stockage froid, a été livrée dans les temps, juste avant que la crise économique de 2009 ne frappe La Réunion. La deuxième phase, le stockage sec, a été ré-échelonnée, avec un premier bâtiment livré en 2013 et deux autres à venir. DR

Logistisud, qui fêtera en 2019 ses 10 ans, a fait entrer La Réunion dans l’ère de l’externalisation logistique et réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un investissement initial de 32 millions d’euros. Dès 2004, Alex How-Choong a mené une réflexion sur une diversification stratégique des activités familiales et a pensé à l’externalisation logistique, qui se développait en Europe mais n’en était qu’à ses balbutiements à La Réunion. Il est parti du constat que les entrepôts dans l’Ouest étaient pratiquement à saturation et que le Sud concentrait 35 % de la population réunionnaise et offrait le plus fort potentiel de développement de La Réunion. Grâce aux fonds propres de la famille, à deux banques de la place (Crédit Agricole et Banque de La Réunion) et une promesse de contrat avec la Sodexpro de François Caillé, le projet a vu le jour fin 2009 sur un terrain de 8,5 hectares acheté au syndicat mixte de Pierrefonds, en deux phases : d’abord le stockage froid et ensuite le stockage « sec » (à température ambiante).
Le stockage froid a une capacité de 12 000 palettes à - 20° et 4 000 pal  ettes en froid positif. Le quai de déchargement peut accueillir 14 camions. Grâce à Akuo Energy, le bâtiment de 9 500 m2 est entièrement recouvert de quelque 4 000 panneaux solaires, qui produisent 1916 MWh et couvrent un tiers de la production de froid industriel.
Le stockage sec est conçu en trois unités de 6 000 m2 dont la première a été livrée en 2013 et permet le stockage de 9 000 palettes, ce qui semble correspondre aux besoins actuels du marché sudiste.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Logistisud : plus grande surface de stockage du Sud

Logistisud, qui fêtera en 2019 ses 10 ans, a fait entrer La Réunion dans l’ère de l’externalisation logistique et réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un investissement initial de 32 millions d’euros. Dès 2004, Alex How-Choong a mené une réflexion sur une diversification stratégique des activités familiales et a pensé à l’externalisation logistique, qui se...