Leader

France/océan Indien

L'ombre de Bob Denard

6 aoû 2019 | PAR La rédaction
La «villa du préfet», à Hellbourg, dans le cirque de Salazie, est une des pièces du puzzle de la vie extraordiaire du colonel Denard
Le Département de La Réunion lance un appel d'offres concernant une case créole que la collectivité possède à Salazie, connue sous le nom de «villa du Préfet», une habitation au passé historique étonnant.
Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie a été élu un des «Plus Beaux Villages de France». L'État y possédait une grande case créole sur un terrain de 8000m2, lieu de villégiature des préfets. Pour une raison inconnue, le Département l'a achetée en 2011 et souhaite aujourd'hui trouver quelqu'un pour valoriser ce bien, qui tombe à l'abandon (comme l'Hôtel des Thermes à Cilaos).
La villa nécessite des travaux de rénovation. Elle comporte 4 chambres et 2 salles de bain. Il y a aussi sur le terrain une maison d'amis, avec 3 chambres et une salle de bain, et une dépendance, en ruine. Et pourtant, cette habitation est illustre. Elle a notamment servi de «cage dorée» au président Saïd Mohamed Djohar, exfiltré des Comores en 1995 par l'armée française (opération Azalées), suite au coup d'état du colonel Denard dans la nuit du 27 au 28 septembre 1995, avec une trentaine de mercenaires (et un puissant réseau logistique). Le président Djohar dira (Humanité 10 octobre 1995): «Je suis en bonne santé. Rien ne cloche. Mon retour dépend de ceux qui m'ont amené ici (...) Je ne sais pas si je suis en exil ou si je suis déporté. Il y a eu une mise en scène, un jeu que je n'arrive pas à comprendre…»
La «villa du Préfet» pourrait ainsi devenir un lieu touristique consacré aux mercenaires et aux barbouzeries dans l'océan Indien, ce n'est pas la matière qui manque!
Le cahier des charges de cet appel à projet qui sort un peu de l'ordinaire est à télécharger sur https://www.departement974.fr/appels-projets 
Les offres devront parvenir au Département de la Réunion avant le 30 août 2019 avec la mention «Appel à projets Villa du Préfet à Salazie».
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France/océan Indien

L'ombre de Bob Denard

Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie a été élu un des «Plus Beaux Villages de France». L'État y possédait une grande case créole sur un terrain de 8000m2, lieu de villégiature des préfets. Pour une raison inconnue, le Département l'a achetée en 2011 et souhaite aujourd'hui trouver quelqu'un pour valoriser ce bien, qui tombe à l'abandon (comme l'Hôtel des Thermes à Cilaos). La v...