Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

L’UNESCO consacre la réserve de biosphère de Bel Ombre

L’officialisation le 18 décembre dernier du label Man and Biosphere Reserve (MAB) de l’UNESCO pour la région des gorges de la Rivie re Noire-Bel Ombre vient renforcer le positionnement de Rogers Hospitality, le pôle hôtellerie et loisirs du groupe Rogers, comme acteur majeur du développement durable. « Rogers Hospitality et Agria sont ravis d’avoir contribué a  l’obtention de ce label en partenariat avec les autorités, en mettant a  disposition des terres et en soutenant le processus d’application aupre s de l’UNESCO, a commenté Alexandre Piat, Manager Sustainable Development à Rogers Hospitality. Nous avons hâte de perpétuer cette collaboration pour les futurs projets de protection et de restauration de la biodiversité dans la région. D’autant plus que l’officialisation de ce label accordera à Bel Ombre une visibilité internationale accrue. »
 

Le site abrite cinq espe ces animales endémiques (ici, le pigeon rose) et plus de 120 espe ces végétales endémiques ou indigènes.  ©Droits réservés
 

Le site d’une superficie totale de 8 585 hectares répond donc à tous les critères de l’UNESCO pour s’intégrer dans le Réseau mondial des réserves de biosphère (727 réserves dans 131 pays), ces « lieux d’apprentissage du développement durable » où sont testés des approches nouvelles permettant de mieux gérer les interactions entre systèmes sociaux et écologiques. Il touche notamment les établissements gérés par Heritage Resorts, la marque des activités touristiques, culturelles et de loisirs de Rogers Hospitality à Bel Ombre, et Agria, le pôle agribusiness de Rogers. « Cela fait plus de dix ans que Rogers Hospitality s’est engagé à mener ses activités à Bel Ombre dans le respect de l’environnement et des populations locales. » La culmination de cet engagement est le pacte de développement durable Now for Tomorrow, lancé en août 2021, avec ses cinq piliers d’actions : la protection de la biodiversité, la transition énergétique, l’économie circulaire, des communautés intégrées et le développement inclusif de Bel Ombre avec l’écosystème unique du sud de Maurice.