Performance

Afrique

Lynda Kok Shun : « La Namibie est une poule aux œufs d’or »

1 aoû 2019 | PAR Jean-Michel Durand | N°342
« Preuve du potentiel de la Namibie, le géant automobile PSA y a ouvert, en décembre 2018, une ligne d’assemblage. » ©Sachin Sagar
Pays encore (trop) peu connu, la Namibie reste un État avec un fort potentiel où un certain nombre d’entrepreneurs mauriciens ont pu développer des activités. Lynda Kok Shun, consule honoraire de la Namibie à Maurice, nous en dit plus.

L’Éco austral : Alors que l’économie traverse un trou d’air, quel est le sentiment des investisseurs envers la Namibie ?
Lynda Kok Shun
: Septième économie d’Afrique australe en termes de PIB et troisième en termes de PIB par tête, la Namibie est et reste une poule aux œufs d’or pour les investisseurs ! Grâce à un accès préférentiel à plusieurs marchés, sa stabilité politique et les réformes entreprises pour stimuler l’investissement, toutes les conditions sont réunies pour favoriser la création de richesse. Le géant automobile PSA a ouvert, en décembre 2018, une ligne d’assemblage dans la ville portuaire de Walvis Bay (seul port en eau profonde de Namibie).
Le groupe, qui a déjà sorti les modèles Opel Grandland et la 3008 de Peugeot, prévoit de produire 5 000 unités en 2020 pour le marché de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU). Les capacités de manutention du nouveau terminal à conteneurs de Walvis Bay devraient s’accroître de 355 000 unités d’EVP (équivalent vingt pieds) aujourd’hui à plus d’un million ! Le port sera la plaque tournante des échanges commerciaux dans la région.

La Namibie a attiré de nombreuses entreprises mauriciennes. Dans quels secteurs évoluent-elles ?
Le groupe Ascencia gère le centre commercial The Groove Mall Of Namibia, créé à 100 % par le groupe sud-africain Atterbury. Celui-ci détient 15 % d’Ascencia. La société Informatique Management Services Ltd (IMS) de Donald Lim Fat a développé tout le système informatique du ministère du Commerce. IMS a aussi réalisé l’étude pour créer la Namibian National Single Window (NSW), ce guichet unique qui simplifiera et rationalisera les procédures de 17 agences de contrôle des frontières namibiennes. Cela facilitera les affaires en Namibie. Yves Ramloll, un ancien nominé du Tecoma Award, est le seul distributeur IBM à se consacrer exclusivement à la promotion des offres IBM et Lenovo (en termes de services). En Namibie, il travaille activement avec son partenaire commercial local, Green Enterprise Solution (PTY) Ltd de Kehad Snydewel.  Quant à l’entreprise PEX Ltd, qui est spécialisée dans les solutions technologiques complètes de cartes à puce, elle a remporté le contrat pour le traitement des cartes bancaires de la Banque Letshego.  
Dans le domaine éducatif, un protocole d’accord a été signé entre l’Open University of Open Learning et le Namibian College of Open Learning (Namcol). Enfin, il y a actuellement quatre pilotes namibiens à Air Mauritius et la bière nationale Windhoek est importée et distribuée par Oxenham… Symbole fort de l’amitié entre nos deux États, la Namibie a offert en juin 2018, pour les 50 ans de l’indépendance mauricienne, cinq oryx  (gazelles) !

La Namibie a fait le choix de l’écotourisme. Peut-on imaginer des échanges à ce niveau ?
C’est envisageable. Windhoek mise sur l’écotourisme avec ses paysages préservés, ses animaux sauvages en liberté, ses grands espaces et une population humaine réduite. Le pays a d’ailleurs inscrit la protection de l’environnement dans sa Constitution. La Namibie veut associer luxe et préservation de la nature et peut compter sur l’implication de l’actrice Angelina Jolie… Preuve que la destination est reconnue, le pays était l’invité d’honneur au Salon international du tourisme et des voyages, en novembre 2015, en France.

Une femme d’influence
Lynda Kok Shun est la consule honoraire de la Namibie à Maurice depuis février 2017. Cette ancienne nominée au Tecoma Award - « je serai éternellement reconnaissante pour cette nomination » - est la directice de Magilyn, une entreprise à multiples activités. Elle a été aussi finaliste de l’Africa’s Most Influential Women in Business and Government en 2014.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Lynda Kok Shun : « La Namibie est une poule aux œufs d’or »

L’Éco austral : Alors que l’économie traverse un trou d’air, quel est le sentiment des investisseurs envers la Namibie ? Lynda Kok Shun : Septième économie d’Afrique australe en termes de PIB et troisième en termes de PIB par tête, la Namibie est et reste une poule aux œufs d’or pour les investisseurs ! Grâce à un accès préférentiel à plusieurs marchés, sa stabilité politi...