Le billet

Madagascar

Madagascar : l'espoir des voleurs de bétail ?

5 juil 2017 | PAR Jacques Rombi
 
En regardant un documentaire sur le far west américain, je n'ai pu m'empêcher de faire des similitudes avec notre far west de l'ocean Indien.
Les immensités semi désertiques du sud ouest de Madagascar qui abritaient naguère ces voleurs de bétail "traditionnels", engagés dans des épreuves de rites de passages socio culturels, aujourd'hui remplacés par des hordes sauvages de hors la loi sans foi ni loi.
Les similitudes sont évidentes pour qui connait un peu le contexte actuel qui sévit dans la moitié sud de la Grande Ile en proie à la loi du plus fort digne d'un John Wayne : Butch Cassidy là-bas, Ramenabila ici... Même la géographie sert de théâtre aux mêmes habitudes criminelles : grottes pour les dépôts d'armes, hordes sauvages qui planquent leur bétail volé pour le maquiller avant de le revendre dans une région voisine. Sans parler encore du profil des hors la loi : en Amérique, cow boys au chômage dans les années 1880 ; dans la Grande Ile, bouviers et autres pauvres bougres jetés sur les pistes de terre par un chômage qui ne dit pas son nom...
Alors quel espoir peut on avoir dans ce contexte qui, loin d'être anachronique, pourrait servir de modèle historique ?
Comme on le sait les descendants de Butch Cassidy, Calamity Jane et autres Dalton ont donné naissance à un peuple de pionniers, robustes et entreprenants. Leur courage et leur abnégation à survivre dans un environnement hostile ont débouché sur la création des Etats Unis d'Amérique, toujours numéro un mondial en termes de classement économique et d'avancées sociales (même si le far west n'est jamais loin dans certaines contrées surarmées).
Un modèle à espérer pour notre far west de l'océan Indien ?

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Madagascar : l'espoir des voleurs de bétail ?

  En regardant un documentaire sur le far west américain, je n'ai pu m'empêcher de faire des similitudes avec notre far west de l'ocean Indien. Les immensités semi désertiques du sud ouest de Madagascar qui abritaient naguère ces voleurs de bétail "traditionnels", engagés dans des épreuves de rites de passages socio culturels, aujourd'hui remplacés par des hordes sauvages de hor...