Performance

Réunion

Marketing Management IO : Thierry Calderon mise sur l’inbound marketing

1 oct 2018 | PAR La rédaction | N°333
« Sans cette aide, je n’aurais pas pu recruter quelqu’un de ce calibre », convient Thierry Calderon. Thierry Calderon
Spécialisée dans l’inbound marketing, la société fondée par Thierry Calderon a commencé à étoffer son équipe avec le soutien du FEDER. Cela lui a permis de recruter deux cadres.

Après avoir dirigé l’hôtel Bellepierre à Saint-Denis, puis le développement numérique du Journal de l’Île, Thierry Calderon, 37 ans, a créé Marketing Management IO fin 2015. Ce diplômé de l’ISEG de Toulouse a décidé de mettre en pratique à La Réunion une nouvelle forme de marketing, apparue aux États-Unis à la fin de la précédente décennie : l’inbound marketing. « Le consommateur a pris le pouvoir et se méfie de plus en plus des messages assénés par la communication traditionnelle, explique Thierry. L’inbound marketing consiste à lui apporter de l’information fiable pour l’aider à prendre lui-même sa décision. »
À la demande de ses clients, l’« inbound marketer » produit du contenu mis en ligne, en cherchant à construire une image d’expertise qui permet d’obtenir un bon référencement dans des délais très brefs. Aux internautes qui souhaitent accéder à ce contenu, il est seulement demandé : nom, prénom et adresse électronique. Quand son intérêt pour le sujet atteint un certain niveau, les commerciaux peuvent le contacter.
Marketing Management IO s’appuie sur les outils de l’américain Hub Sport, inventeur du concept. Et depuis octobre 2016 sur les compétences de Gaëlle, venue de l’agence Nautilus et qui, avant d’arriver à La Réunion, fut une des pionnières de l’inbound marketing en France.

Super opportunité

« J’ai rapidement eu besoin de structurer l’entreprise, poursuit Thierry Calderon. J’ai sollicité la Région, qui m’a orienté vers la fiche-action du FEDER qui soutient l’embauche de cadres. Le dossier a été instruit rapidement et j’ai pu obtenir la prise en charge de 50 % du salaire de Gaëlle pendant la première année de son contrat, charges patronales comprises. Sans cette aide, je n’aurais pas pu recruter quelqu’un de ce calibre. J’aurais sans doute dû prospecter en métropole, avec des délais et des coûts plus importants. Cette aide est une super opportunité, d’autant que tous les entrepreneurs qui ont réussi le répètent : il faut savoir s’entourer ! »
En novembre 2017, l’entrepreneur a de nouveau obtenu du FEDER la même aide pour recruter Alex, autre cadre de haut niveau aux compétences plus spécialement orientées vers la gestion de la relation client. « Le marché n’est pas encore mature mais l’inbound marketing commence à entrer dans les mœurs, constate Thierry Calderon. Quand une entreprise importante d’un secteur y adhère, ses concurrents suivent. Les entreprises réunionnaises sont encore dans la réaction plutôt que dans l’anticipation, mais je suis persuadé que ce sera différent dans deux ans. »

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Marketing Management IO : Thierry Calderon mise sur l’inbound marketing

Après avoir dirigé l’hôtel Bellepierre à Saint-Denis, puis le développement numérique du Journal de l’Île, Thierry Calderon, 37 ans, a créé Marketing Management IO fin 2015. Ce diplômé de l’ISEG de Toulouse a décidé de mettre en pratique à La Réunion une nouvelle forme de marketing, apparue aux États-Unis à la fin de la précédente décennie : l’inbound marketing. « Le ...