ID

Afrique

Maurice toujours première dans le « Doing Business », mais jusqu’à quand ?

1 déc 2016 | PAR La rédaction | N°315
Le Rwanda grimpe à 56e place alors que Maurice tombe à la 49e.

Voilà un classement qui donne des sueurs froides tant au secteur privé qu’au gouvernement de Maurice. Si, dans le dernier rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, qui mesure chaque année la qualité et l'évolution du climat des affaires à travers le monde, Maurice se maintient à la première place en Afrique, elle a perdu 17 places. Plus précisément, elle passe de la 32e à 49e place sur 190 économies étudiées. Mais le plus cruel, c’est que 24 des 54 pays africains classés voient, au contraire, progresser la note attribuée par les économistes de Washington. Les Seychelles se situent à la 93e place, les Comores à la 153e et Madagascar à la 167e. Pour la deuxième année consécutive, le Kenya figure parmi les 10 pays les plus réformateurs et se retrouve au 92e rang mondial. Mais c'est surtout le Rwanda qui enregistre une belle progression. Il gagne 6 places, devenant 2e en Afrique et 56e dans le monde. Le pays des mille collines apparaît comme l’un des grands challengers de Maurice. Et certains redoutent déjà le jour où Kigali dépassera Port-Louis. Au vu des péripéties politiques qui alimentent tous les jours la presse mauricienne, ce jour pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. 
Le trio de tête du dernier rapport « Doing Business » est constitué de la Nouvelle-Zélande, suivie de Singapour et du Danemark. La France occupe la 29e place.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Maurice toujours première dans le « Doing Business », mais jusqu’à quand ?

Voilà un classement qui donne des sueurs froides tant au secteur privé qu’au gouvernement de Maurice. Si, dans le dernier rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, qui mesure chaque année la qualité et l'évolution du climat des affaires à travers le monde, Maurice se maintient à la première place en Afrique, elle a perdu 17 places. Plus précisément, elle passe de la 32e à 49...