Hot

France/Maurice

Maurice, un modèle pour la France ?

9 nov 2017 | PAR Jacques Rombi
L'Ambassadeur de France à l'Ile Maurice Emmanuel Cohet
C'est en résumé ce qu'il fallait déduire du discours de Monsieur Cohet, nouvel ambassadeur de France, qui s'exprimait pour sa première allocution officielle à la Résidence de France de Floreal le 9 novembre dernier.
Un premier discours officiel qu'il a choisi de prononcer devant un parterre d'acteurs économiques triés sur le volet. Un point positif qui annonce une mandature placée sous le signe de la diplomatie économique confirmée par ses propos. L'ambassadeur a rappelé les bonnes relations économiques anciennes et profondes qui unissent les deux pays qui doivent être développées ensemble. Mais surtout il a insisté sur les performances de l'Ile Maurice : "véritable modèle, laboratoire économique très compétitif et ouvert sur le monde. Ces performances remarquables sont le fruit de la communauté des affaires que vous représentez et vos nombreuses initiatives et réformes représentent un bon modèle car, à l'image de Maurice, la France se transforme."
Rappelant la politique de réformes mise en place par le gouvernement Macron, le nouvel ambassadeur, dans le pays depuis un mois, a insisté sur le développement d'une coopération bénéfique aux deux pays : "La France participe et va continuer à la modernisation de l'économie mauricienne. Par l'intermédiaire de l'AFD et sa filiale Proparco par exemple, ce sont 586 millions d'euros d'engagements depuis 2007. Notamment sur des financements de quelques 200 projets liés à l'efficacité énergétique et le développement durable, cela dans le cadre du programme Sunref..."
Emmanuel Cohet a insisté, en fin de discours, sur trois piliers qui sont à prendre en exemple chez nos amis mauriciens : "le numérique, l'énergie et surtout les smarts cities".
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France/Maurice

Maurice, un modèle pour la France ?

Un premier discours officiel qu'il a choisi de prononcer devant un parterre d'acteurs économiques triés sur le volet. Un point positif qui annonce une mandature placée sous le signe de la diplomatie économique confirmée par ses propos. L'ambassadeur a rappelé les bonnes relations économiques anciennes et profondes qui unissent les deux pays qui doivent être développées ...