Hot

Francophonie

Michaelle Jean, désignée nouvelle secrétaire générale de l'OIF 

30 nov 2014 | PAR African Press Organization
Michaëlle Jean est la première femme à accéder à ce poste, au terme d'une campagne active qui a visé notamment à convaincre les dirigeants du continent africain où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde. - DR

Michaelle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, a été désignée dimanche à Dakar secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au terme des travaux du 15ème sommet de l’OIF.
Désignée par consensus et non à l'issue d'un vote des 53 pays membres de plein droit de l'OIF, elle remplace Abdou Diouf.
Selon de nombreuses sources, c'est son charisme et surtout son réseau de relations qui lui ont permis d’être nommée à ce poste. En effet, à quelques jours du 15ème sommet de lOIF, et alors que la France n'avait officiellement pas de candidat, le président François Hollande a salué, sur les ondes de France 24, les qualités de l'ancienne gouverneure générale du Canada ainsi que ses « réussites incontestables ». En outre, Michaelle Jean en tant que représentante de la couronne britannique a côtoyé nombre de chefs d’État et de gouvernement du monde entier.
Née en 1957 à Port-au-Prince (Haïti). Elle arrive, en 1968, au Canada avec ses parents qui fuient le régime dictatorial de François Duvalier, comme tant de milliers de familles haïtiennes à l'époque.
Diplômée en littérature comparée à l’université de Montréal, Michaelle Jean y enseigna ensuite la langue et la littérature italienne. Trois bourses lui permetteront de parfaire ses connaissances en Italie, à l’université de Pérouse, à l’université de Florence et à l’université catholique de Milan. Elle entame ensuite une brillante carrière de journaliste et d'animatrice d'émissions d'information à la télévision publique canadienne, au réseau français Radio-Canada et au réseau anglais CBC Newsworld.
Polyglotte, elle parle couramment cinq langues : le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le créole haïtien. Elle lit, en plus, le portugais.
Lauréate de beaucoup de prix, dont celui de l'Assemblée nationale du Québec. L'Assemblée parlementaire de la Francophonie a reconnu son mérite en lui décernant l'insigne de Chevalier de l'Ordre de La Pléiade.


 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Francophonie

Michaelle Jean, désignée nouvelle secrétaire générale de l'OIF 

Michaelle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, a été désignée dimanche à Dakar secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au terme des travaux du 15ème sommet de l’OIF. Désignée par consensus et non à l'issue d'un vote des 53 pays membres de plein droit de l'OIF, elle remplace Abdou Diouf. Selon de nombreuses sources, c'est son cha...