ID

Afrique

Monaco et Investisseurs & Partenaires lancent le premier fonds dédié à l’éducation

1 avr 2019 | PAR La rédaction | N°338
De gauche à droite : Gilles Tonelli, conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération de Monaco, et Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires. Photo : Principauté de Monaco/ Michael Alesi

« Les États africains disposent de moyens limités pour résoudre leurs problèmes d’éducation. De fait, le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire », assure Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires (I&P) (*). Or les initiatives privées restent à ce jour limitées et très peu de fonds ont été investis dans l’éducation, notamment dans le domaine de l’investissement d’impact. 
Aussi, à travers la création d’un fonds d’impact dédié à l’éducation, I&P et le gouvernement princier ont pour objectif de promouvoir une éducation accessible, équitable et de qualité en Afrique. D’autant plus que 50 % de la population africaine a moins de 20 ans et que 450 millions de jeunes arriveront sur le marché de l’emploi d’ici à 2050.  Lancé à l’horizon 2020, le fonds permettra de financer et d’accompagner des institutions éducatives privées ou des entreprises de l’éco-système éducatif produisant des biens, des services et technologies essentiels à la résolution de ces enjeux. Une étude de faisabilité est en cours de réalisation afin de déterminer les opportunités et les freins liés à la création d’un véhicule d’impact dédié à l’éducation dans le contexte africain. Conduite par la Ferdi (Fondation pour les études et recherches sur le développement international), l’étude permettra de mieux comprendre les défis africains en matière d’éducation et d’identifier les bonnes pratiques en éducation pouvant être développées et élargies par le secteur privé. La Coopération monégasque a déjà apporté son appui au fonds IPDEV 2 afin de soutenir l’émergence de petites et moyennes entreprises dans ses pays d’intervention prioritaires (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal). 

(*) Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investing entièrement dédié au continent africain. Il rassemble quatre fonds panafricains représentant 125 millions d’euros et a accompagné plus de 90 petites et moyennes entreprises basées dans 16 pays d’Afrique subsaharienne.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Monaco et Investisseurs & Partenaires lancent le premier fonds dédié à l’éducation

« Les États africains disposent de moyens limités pour résoudre leurs problèmes d’éducation. De fait, le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire », assure Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires (I&P) (*). Or les initiatives privées restent à ce jour limitées et très peu de fonds ont été investis dans l’éducation,...