Green

Madagascar

Moringala mise sur l'agribusiness pour faire un carton mondial

Les feuilles de moringa (plus connu dans le Nord sous le nom d’« ana-mirongo ») sont plus riches en acides aminés, vitamines, minéraux et protéines que la plupart des fruits et légumes. DR
Plante reconnue pour ses vertus nutritives, le moringa intéresse une start-up qui le transforme en aliments et produits cosmétiques. Une idée qui vaut à sa fondatrice, Olivia Rakotondrasoa, de concourir à la finale mondiale du « Future Agro Challenge » en Turquie en avril 2018.

Moringa oleifera est une plante qui pousse dans la plupart des pays tropicaux. Consommées crues ou séchées, ses feuilles sont plus riches en acides aminés, vitamines, minéraux et protéines que la plupart des fruits et légumes, voire que la viande de bœuf ou le lait. Ses fèves renferment des graines riches en huile alimentaire de même qu’une molécule qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux. La plante peut survivre dans des zones très arides et on l’utilise de plus en plus comme complément alimentaire dans les pays du Sud. 
À Madagascar, le moringa (plus connu dans le Nord sous le nom d’ana-mirongo) est couramment utilisé en cuisine, notamment pour faire des bouillons. Ses graines ont aussi des vertus médicinales, comme de stabiliser la tension artérielle. Tous ces trésors naturels intéressent aujourd’hui une start-up baptisée Moringala qui transforme la plante en produits naturels commercialisables tels que savon, huile de massage et thé.

UN PROJET PERTINENT

La start-up est créée en juillet 2016 par quatre jeunes femmes dans le cadre du programme Young Women Leadership de l’organisation non gouvernementale (ONG) Youth First. L’idée d’exploiter le Moringa est née d'une recherche sur les fruits typiques d'Antsiranana (Diego-Suarez), région d’origine de l’une des fondatrices. Le projet est présenté mais n’est pas retenu par le programme de l’ONG. Trois des fondatrices décident d’abandonner, mais pas la quatrième !
Diplômée en communication et novice en entrepreneuriat, Olivia Rakotondrasoa réunit une nouvelle équipe autour du projet qui est présenté dans différents concours. 
En décembre 2016, elle figure parmi les cinq lauréats du concours d’entrepreneuriat organisé par le ministère de l’Industrie et du Développement. Cela l’amène à participer au concours régional de soutien à l'entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu au Nigéria, en mars 2017. Sur 93 000 candidatures africaines, Moringala se retrouve dans la liste des 1 000 sélectionnées, ce qui lui permet de bénéficier de l'aide d'un mentor pendant 12 semaines et d’un financement de 10 000 dollars.
 

Diplômée en communication, Olivia Rakotondrasoa, dirige la start-up Moringala et disputera le titre mondial d’« agripreneur de l’année » en Turquie, en avril prochain.
Diplômée en communication, Olivia Rakotondrasoa, dirige la start-up Moringala et disputera le titre mondial d’« agripreneur de l’année » en Turquie, en avril prochain.  GENM
 

AGRIPRENEUR DE L'ANNÉE

Le projet prend forme à Diego-Suarez sous la forme d'une entreprise constituée à 100 % par des femmes. Les produits ne sont encore distribués que dans les hôtels, salons de beauté et de bien-être de la région. En novembre dernier, la start-up remporte le Future Agro Challenge Madagascar, un concours visant à identifier des entreprises innovantes en matière d’agribusiness. Il s’agit de la sélection locale d'une compétition mondiale organisée dans 60 pays afin de trouver des solutions aux défis alimentaires majeurs dans le monde. Les gagnants de chaque pays iront en Turquie en avril 2018, pour disputer le titre d’« agripreneur de l’année ». Olivia Rakotondrasoa, représentera donc Madagascar à la finale mondiale du Future Agro Challenge qui aura lieu durant le Sommet mondial des agripreneurs.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Moringala mise sur l'agribusiness pour faire un carton mondial

Moringa oleifera est une plante qui pousse dans la plupart des pays tropicaux. Consommées crues ou séchées, ses feuilles sont plus riches en acides aminés, vitamines, minéraux et protéines que la plupart des fruits et légumes, voire que la viande de bœuf ou le lait. Ses fèves renferment des graines riches en huile alimentaire de même qu’une molécule qui a montré son efficacité dans...