Movitel sacrée entreprise la plus dynamique de l’année - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Mozambique

Movitel sacrée entreprise la plus dynamique de l’année

11 oct 2014 | PAR Jean-Michel Durand-APO
En l’espace d’un an, Movitel a pu accroître sa zone de couverture qui est passée de 60 % à 80 %, et doubler le nombre de personnes desservies (35 % à 85 %). - Stocklib©Todd Arena

C’est lors du gala donné à l’occasion des 11èmes International Business Awards à l’hôtel Westin Vendôme à Paris, que l’opérateur de téléphonie mobile Movitel, société co-fondée par le groupe de télécommunications vietnamien Viettel et la société mozambicaine SPI, a reçu le prix de l’« Entreprise la plus dynamique de l’année du Moyen-Orient et d’Afrique ». Il s’agit du second prix international remporté cette année par l’entreprise après le prix de l’innovation mobile 2014 reçu dans la catégorie « Meilleure innovation mobile ». En 2012, Movitel avait remporté le Prix des télécommunications rurales décerné par les AfricaCom Awards et en 2013, le Prix du Leadership en matière de stratégie concurrentielle attribué par le cabinet de recherche et de conseil américain Frost and Sullivan.
Les International Business  ont récompensé Movitel SA pour son développement et ses réalisations au Mozambique et dans la région. En effet, en l’espace d’un an, la société de communication a pu accroître sa zone de couverture qui est passée de 60 % à 80 %, et doubler le nombre de personnes desservies (35 % à 85 %). C’est près de 600 000 personnes réparties sur un minimum de 5 districts ruraux au Mozambique ont ainsi pu être desservies ; elles utilisent pour la première fois de leur vie des services de télécommunication. Avec ses 5 millions d’utilisateurs, Movitel se positionne en leader sur le marché des services mobiles.
Avec ses 5 millions d’utilisateurs, Movitel se positionne en leader sur le marché des services mobiles. - DR

Avec ses 5 millions d’utilisateurs, Movitel se positionne en leader sur le marché des services mobiles.


Le groupe des télécommunications détenu par l’armée vietnamienne connait un développement fulgurant. Déjà présent en Asie et en Amérique latine, il a fait son entrée en Afrique par le Mozambique. Le 10 janvier 2011, l’opérateur y a acquis sa licence de téléphonie mobile, et le 15 mai 2012, il a inauguré Movitel, son premier réseau mobile sur le continent. Et fin 2012, six mois après le lancement de ses activités, Movitel réalisait déjà un chiffre d’affaires de 69,7 millions de dollars.
L’année suivante a été marquée par une hausse significative du chiffre d’affaires à 154,5 millions de dollars, dont 102,3 millions ont été enregistrés pendant la seconde partie de l’année, ce qui correspond à une hausse de 65,8 % par rapport à l’année précédente.
 

Le groupe Viettel est présent dans 9 pays représentant une population totale de plus de 160 millions, ce qui correspond à un investissement total de 1,5 milliard de dollars. - DR
Le groupe Viettel est présent dans 9 pays représentant une population totale de plus de 160 millions, ce qui correspond à un investissement total de 1,5 milliard de dollars. 5 filiales ont proposé des services au Cambodge, au Laos, en Haïti, au Mozambique et au Timor. Au Pérou et au Cameroun, 2 entreprises lanceront officiellement leurs activités dès octobre 2014, tandis que les réseaux des 2 autres, au Burundi et en Tanzanie, se trouvent en phase de déploiement de leur infrastructure.
À l’étranger, Viettel réalisait en 2013 un chiffre d’affaires total d’1 milliard de dollars, avec près de 11,5 millions d’abonnés et un bénéfice cumulé de plus de 180,5 millions de dollars.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mozambique

Movitel sacrée entreprise la plus dynamique de l’année

C’est lors du gala donné à l’occasion des 11èmes International Business Awards à l’hôtel Westin Vendôme à Paris, que l’opérateur de téléphonie mobile Movitel, société co-fondée par le groupe de télécommunications vietnamien Viettel et la société mozambicaine SPI, a reçu le prix de l’« Entreprise la plus dynamique de l’année du Moyen-Orient et d’Afrique ». Il s’...