Neuf entreprises engagées dans une démarche innovante en faveur de l’emploi - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Réunion

Neuf entreprises engagées dans une démarche innovante en faveur de l’emploi

1 avr 2017 | PAR La rédaction | N°318
Un club « Innovons en faveur de l’emploi » a été créé, constituant un laboratoire d’idées, un lieu d’innovation sociale, un espace de valorisation des retours d’expériences en prise sur les réalités des besoins du monde économique au service de la compétitivité et de l’emploi du territoire de La Réunion.
Le fruit d’une collaboration conduite par ces entreprises volontaires avec la DIECCTE (Direction régionale de entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et Pôle Emploi Réunion depuis janvier 2015.

Ce partenariat fonde une démarche d’expérimentation inédite visant à définir plus largement un modèle d’engagements réciproques entre la sphère économique et la sphère publique pour relever le défi de la lutte contre le chômage autour des objectifs partagés suivants :
- Une anticipation des besoins en emplois et en compétences des entreprises ;
- Une plus grande fluidité du marché du travail ;
- Une insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi ;
- Une sécurisation des parcours des salariés suscitant des perspectives leur permettant d’accéder à des postes d’encadrement ou à responsabilités.
Cette démarche innovante est en prise directe avec les entreprises afin de répondre au plus près à leurs besoins. 

CRÉATION D’UN CLUB « INNOVONS EN FAVEUR DE L’EMPLOI »

De manière plus globale, la démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale pour l’emploi qui décline deux axes d’intervention :
- Soutenir le développement économique et le développement de l’emploi ;
- Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, dynamiser la montée en compétences.
Un club « Innovons en faveur de l’emploi » a été créé, constituant un laboratoire d’idées, un lieu d’innovation sociale, un espace de valorisation des retours d’expériences en prise sur les réalités des besoins du monde économique au service de la compétitivité et de l’emploi du territoire de La Réunion. Il ressort de ces échanges la volonté de travailler en synergie sur des thématiques afin de décliner des actions simples et concrètes. C’est dans cette configuration qu’un échange autour des pratiques managériales a eu lieu le 16 février 2017 au Palm Hôtel & Spa. L’objectif était de pouvoir échanger autour des bonnes pratiques de managers des différentes entreprises. Chaque manager présent s’est enrichi des différents témoignages, y compris celui dans le contexte de sa propre entreprise. Au-delà de ce temps fort, un totem a été réalisé, traduisant la collaboration des entreprises autour d’un objectif commun, chaque pièce du totem étant customisée par chaque entreprise signataire pour l’occasion.  

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Neuf entreprises engagées dans une démarche innovante en faveur de l’emploi

Ce partenariat fonde une démarche d’expérimentation inédite visant à définir plus largement un modèle d’engagements réciproques entre la sphère économique et la sphère publique pour relever le défi de la lutte contre le chômage autour des objectifs partagés suivants : - Une anticipation des besoins en emplois et en compétences des entreprises ; - Une plus grande fluidité du marc...