Green

Réunion

Neuf voitures électriques disponibles sur le marché

1 sep 2018 | PAR Ignace de Witte | N°332
Dans le premium, c’est la BMW i3 qui s’impose, de par sa qualité de fabrication made in Germany, son originalité de conception et ses performances. IDW
C’est la Renault Zoé qui domine le marché de la voiture électrique à La Réunion, avec 164 exemplaires vendus en 2017 (contre 49 BMW i3 et 22 Nissan Leaf). Une niche de marché dont l’offre néanmoins se diversifie.

Plusieurs centaines de voitures électriques roulent déjà sur l’île et, à part la Tesla, elles sont toutes disponibles chez les concessionnaires locaux qui proposent, au total, neuf modèles. À noter que l’octroi de mer est de 0 % sur les voitures électriques, ce qui fait que, si le concessionnaire joue le jeu, le prix Réunion est le même qu’en Mé-tropole. Voici les neuf voitures électriques disponibles localement (par ordre alphabétique) : BMW i3, Mistubishi i-Miev, Nissan Leaf, Renault Twizy, Renault Zoé, Renault Kangoo ZE, Smart electric, Volkswagen e-Golf et Volkswagen e-Up. La Smart électrique est la dernière arrivée sur le marché et son essai complet sera publié dans notre prochain numéro.
La Zoé, leader à la Réunion, offre une autonomie officielle de 400 km (300 km en conditions réelles) grâce à sa nouvelle batterie de 41 kW. Le confort est exceptionnel, grâce au silence de fonctionnement du moteur électrique (tellement silencieux qu’il y a un buzzer pour signaler sa présence aux piétons), mais grâce aussi à l’excellente suspension qui fait totalement oublier le poids du véhicule (1 480 kg, dont 305 kg de batteries). La Zoé se joue des ralentisseurs et autres nids de poules.


La Zoé, leader à La Réunion, offre une autonomie officielle de 400 km (300 km en condi tions réelles) grâce à sa nouvelle batterie de 41 kW et son confort est exceptionnel.  IDW


La Zoé haut de gamme que nous avons essayée (finition Intense) disposait de très belles jantes de 17 pouces chaussées de pneus taille basse 205/45 R17. Le confort de la conduite électrique, c’est également l’absence de changement de vitesse : la boîte ne comprend qu’un seul rapport. Le levier ne sert qu’à choisir entre la marche avant et la marche arrière (il y a quand même une position parking et point mort). La direction est très agréable. Si on force le rythme, on apprécie le couple moteur important (225 Nm) dès les premiers tours de roues, ce qui permet de s’engager souplement sur un rond-point aux heures d’affluence ou de démarrer en trombe quand le feu passe au vert (de 0 à 50 km/h en 4,1 secondes). Sur route, son centre de gravité très bas (batteries sous le véhicule) et la bonne répartition des masses (59 % du poids total sur le train avant et 41 %sur le train arrière) lui confèrent une bonne tenue de route dans les virages. Sa puissance maxi de 92 chevaux lui permet de tenir les 110 km/h de vitesse maximum autorisée sur les routes réunionnaises et atteindre 130 km/h en vitesse de pointe.
Dans le premium, c’est la BMW i3 qui s’impose, de par sa qualité de fabrication made in Germany, son originalité de conception et ses performances. Nous avons eu la chance de l’essayer sur circuit et elle nous a surpris par sa tenue de route diabolique et ses reprises vigoureuses. En usage quotidien, on ne cesse d’apprécier la facilité d’utilisation, l’ouverture de ses portes antagonistes et l’absence de tunnel central, qui permet de passer de gauche à droite facilement et donc de descendre de n’importe quel côté.
Le challenger, c’est la Nissan Leaf, qui est la voiture électrique la plus vendue au monde. C’est une familiale 5 places, dont la deuxième génération vient tout juste d’arriver sur les routes réunionnaises, avec un look plus affirmé, un moteur dont la puissance passe de 109 à 150 chevaux et de nouvelles aides électroniques qui la rendent encore plus facile à conduire (maintien dans la file) et à garer (elle se stationne toute seule).


Le challenger, c’est la Nissan Leaf, qui est la voiture électrique la plus vendue au monde. Une familiale 5 places dont la deuxième génération vient tout juste d’arriver sur les routes réunionnaises.  IDW

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Neuf voitures électriques disponibles sur le marché

Plusieurs centaines de voitures électriques roulent déjà sur l’île et, à part la Tesla, elles sont toutes disponibles chez les concessionnaires locaux qui proposent, au total, neuf modèles. À noter que l’octroi de mer est de 0 % sur les voitures électriques, ce qui fait que, si le concessionnaire joue le jeu, le prix Réunion est le même qu’en Mé-tropole. Voici les neuf voitures ...