Green

Monde

Neuro-sémantique : boostez votre potentiel !

1 mar 2019 | PAR Laurent Gajac | N°337
DR
La neuro-sémantique, encore peu connue en Europe, est une des méthodes les plus novatrices en termes d’efficacité personnelle et professionnelle. Développée dans plus de 47 pays , elle est utilisée par de nombreux coachs et consultants pour optimiser le développement des potentiels humains.

La neuro-sémantique est née des travaux du chercheur américain et docteur en psychologie Michael Hall. En 1994, en tant qu’enseignant et chercheur passionné de programmation neurolinguistique (PNL) et de sémantique générale, il a l’idée d’utiliser la nature autoréflexive de la conscience pour la modélisation d’états.
Il découvre ainsi comment fonctionnent les plus hauts niveaux de la conscience (nos cadres de références). C’est ce qui a donné naissance au modèle des méta-états (meta-states), le cœur de la neuro-sémantique, qui décrit les plus hauts niveaux de la conscience générant nos manières de penser, de ressentir, de parler, d’agir. Il permet d’effectuer des changements à la fois rapides, efficaces et durables. 
Basée sur les sciences cognitives comme la linguistique, les neuro -sciences, la psychologie cognitive, la neuro-sémantique porte sur deux axes : sens et performance au sens d’ajouter du sens à nos actions, et réaliser des performances de plus haut niveau.
Le terme « sémantique » se rapporte au sens. Ce sont nos interprétations du monde, les significations que l’on attribue aux choses, c’est à dire le sens que l’on donne aux événements, aux autres ou à nous-mêmes, qui déterminent notre manière de penser, de ressentir et ainsi de nous comporter. Nous vivons dans notre propre sens de la réalité.
Le terme « neuro » (contraction de neurologie) se rapporte, lui, au corps et à la performance. C’est dans notre corps que se manifestent nos interprétations du monde, à travers nos émotions. Lorsque nous ressentons des émotions, cela modifie notre physiologie et crée une activité neurologique qui se traduit ensuite par nos comportements. Les émotions nous mettent en action, parfois pour des comportements productifs, parfois contre-productifs.
La neuro-sémantique, à l’origine une extension de la PNL, est maintenant une nouvelle discipline voisine à part entière étant donné les très nombreux développements de Michael Hall, en termes de modèles conceptuels et de techniques, publiés dans de nombreux livres (une trentaine à ce jour) et articles (une bonne centaine). 
La PNL, en tant que méta-discipline, utilise certes des méta-niveaux (le méta-modèle, les méta-programmes), et Robert Dilts a contribué à de nombreux modèles de méta-niveaux. Mais nulle part en PNL n’existent une description complète et un modèle explicite à propos des méta-niveaux, comme celui qui a émergé du développement du Meta-States® Model (modèle des méta-états) par Michael Hall en 1995. Ce qui a été reconnu par l’International NLP Trainer’s Association (INLPTA) en 1995 comme la contribution la plus significative à la PNL en 1994-1995.
La neuro-sémantique est une méthode humaniste de développement personnel qui engage à la fois le corps et l’esprit pour effectuer des changements dans des domaines aussi variés que la communication interpersonnelle, le coaching, la thérapie ou encore l’entrepreneuriat Pourquoi s’en priver ? 

Article coécrit avec Florent Fusier enseignant certifié en PNL/neuro-sémantique par Michael Hall en 2008 et enseignant certifié en PNL par Society of NLP, USA (Christina Hall).

(*) Laurent Gajac
Fondateur et directeur de Conseil & Services, spécialisé dans la recherche, le développement et l'amélioration du potentiel professionnel. Le groupe est composé de trois centres de formations présents à La Réunion, à Rennes et à Bordeaux. Laurent Gajac est coach professionnel, facilitateur en intelligence collective, il conçoit et anime des groupes de pratiques professionnelles et des sessions de formation, essentiellement sur les thèmes de la communication interprofessionnelle, du management et de l'accompagnement au changement.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Neuro-sémantique : boostez votre potentiel !

La neuro-sémantique est née des travaux du chercheur américain et docteur en psychologie Michael Hall. En 1994, en tant qu’enseignant et chercheur passionné de programmation neurolinguistique (PNL) et de sémantique générale, il a l’idée d’utiliser la nature autoréflexive de la conscience pour la modélisation d’états. Il découvre ainsi comment fonctionnent les plus hauts niveau...