Green

Maurice

Du vrai lait 100% mauricien

10 fév 2014 | PAR Jean-Michel Durand
Créée en 2008, avec un investissement initial de 390 millions de roupies (près de 10 millions d'euros), Agreenculture exploite une ferme de 600 vaches laitières dans le but de créer, à l'exemple de La Réunion, une filière locale de production de lait.
Pour cela, il s'agit tout à la fois d'assurer l'indépendance alimentaire à Maurice et de proposer du lait frais aux Mauriciens alors qu’actuellement 85% du lait consommé sur l'île est du lait en poudre importé.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit relever trois défis :
  • Culturel en expliquer, notamment aux enfants, l'intérêt de boire du lait frais ;
  • Industriel en augmentant sa productivité. Actuellement, la production quotidienne de lait est de 3 000 litres/jour. Cela passe par une alimentation plus énergétique. Sur ce point, l'expérience réunionnaise est un exemple à suivre
  • Économique en assurant la viabilité de la filière. Si, aujourd’hui, la production est revendue à 100% à des industriels locaux, Agreenculture va distribuer, dès mars 2014, sous sa propre marque MIA, ce lait produit à Maurice.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Du vrai lait 100% mauricien

Créée en 2008, avec un investissement initial de 390 millions de roupies (près de 10 millions d'euros), Agreenculture exploite une ferme de 600 vaches laitières dans le but de créer, à l'exemple de La Réunion, une filière locale de production de lait. Pour cela, il s'agit tout à la fois d'assurer l'indépendance alimentaire à Maurice et de proposer du lait frais aux Mauriciens alors qu...