Performance

Zambie

Luzaka tente d'enrayer la chute de sa monnaie par rapport au dollar

22 mar 2014 | PAR AFP
Le kwacha, la monnaie zambienne, a frôlé les 6,50 kwachas pour un dollar contre 5,5 kwachas un an auparavant. - Igor Vesninov @stocklib
La Zambie a levé, le 21 mars, l’interdiction pesant sur les transactions en monnaies étrangères dont le dollar, en révoquant une loi de 2012, pour tenter d'enrayer la chute de la monnaie nationale, pénalisée par des cours du cuivre en baisse.

« La chute constante du kwacha nous inquiète », a exposé lors d'un point presse le ministre des Finances Alexander Chikwanda, alors que le kwacha a frôlé les 6,50 kwachas pour un dollar contre 5,5 kwachas un an auparavant, entraînant de nombreux biens et services dans une spirale inflationniste et renchérissant le service de la dette.
Après cette annonce, la monnaie zambienne a fait un bond sur les marchés des changes.
Le gouvernement zambien a également révoqué une autre loi qui obligeait les entreprises à notifier à la Banque centrale toute transaction en monnaie étrangère.
« Pour permettre plus amples consultations, le gouvernement a décidé de révoquer ces outils légaux avec effet immédiat », a précisé M. Chikwanda.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Zambie

Luzaka tente d'enrayer la chute de sa monnaie par rapport au dollar

« La chute constante du kwacha nous inquiète », a exposé lors d'un point presse le ministre des Finances Alexander Chikwanda, alors que le kwacha a frôlé les 6,50 kwachas pour un dollar contre 5,5 kwachas un an auparavant, entraînant de nombreux biens et services dans une spirale inflationniste et renchérissant le service de la dette. Après cette annonce, la monnaie zambienne a fait un ...