Hot

Mozambique

Le Portugal doit investir davantage

2 juil 2014 | PAR AFP
Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance de 8,3% du PIB au Mozambique cette année. - Stocklib © Johnny Lye

Le président du Mozambique Armando Guebuza a appelé, mardi, le Portugal à investir davantage dans son pays pour profiter des perspectives de croissance de son ancienne colonie.
« L’économie du Mozambique continue à croître. Malgré la crise qui a frappé l'Europe, le Portugal pourrait faire un peu plus en termes d'investissement », a-t-il déclaré devant des journalistes à Lisbonne.
M. Guebuza s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le président Anibal Cavaco Silva, au premier jour d'une visite officielle de deux jours au Portugal.
« Les entreprises portugaises ont manifesté un intérêt accru pour des investissements et créations d'emplois au Mozambique », a assuré M. Cavaco Silva.
Le Portugal, uni au Mozambique par des liens historiques et culturels, est son troisième partenaire commercial après l'Afrique du Sud et la Chine.
Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance de 8,3% du PIB au Mozambique cette année, soutenue par l'exploitation houillère et des découvertes de gaz naturel.
L'essor économique du Mozambique a attiré un grand nombre de Portugais fuyant la crise de la zone euro qui a fortement frappé leur pays et l'a poussé en 2011 à demander un plan de sauvetage international.
À l'occasion d'une visite effectuée en mars dernier du Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, Maputo et Lisbonne ont signé seize accords de coopération économique, notamment sur la pêche, le transport et la défense.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mozambique

Le Portugal doit investir davantage

Le président du Mozambique Armando Guebuza a appelé, mardi, le Portugal à investir davantage dans son pays pour profiter des perspectives de croissance de son ancienne colonie. « L’économie du Mozambique continue à croître. Malgré la crise qui a frappé l'Europe, le Portugal pourrait faire un peu plus en termes d'investissement », a-t-il déclaré devant des journalistes à Lisbonne....