ID

Monde

L’efficacité managériale avec le jeu du Tao

14 oct 2014 | PAR Olivier Malabiau | N°289
Le jeu du Tao nous amène à traverser quatre mondes, symboles des quatre éléments, nous guidant vers la réalisation de notre quête. - Stocklib©Vyacheslav Biryukov
Vous recherchez une amélioration de votre management avec, en prime, l’épanouissement de votre équipe ? Ce jeu pourra vous surprendre par son efficacité et ses apports qui ne vous laisseront pas insensibles.

Contrairement à tous les autres jeux dont les parties comprennent des gagnants et des perdants avec un gain extérieur à la clé (argent, honneur, fierté, victoire…), le jeu du Tao  permet de vivre une aventure à l’intérieur de soi, en coopération avec les autres joueurs. Eh oui ! Ce jeu « gagnant-gagnant » offre la possibilité unique de jouer avec et non contre ses collègues de travail. Fondé sur la pratique des grandes lois universelles, il permet, par la connaissance de soi, l’écoute et la relation d’aide, de trouver les solutions qui conduisent à la réalisation d’un objectif, une quête, telle que l’aboutissement d’un projet, la mise en place d’une nouvelle organisation… L’entraide et le don s'y expriment plus que l’esprit de compétition. Ses règles restent très simples, on choisit sa quête (objectif à atteindre dans l’entreprise), on lance les dés, on répond aux questions et on écoute les « Tao-feedback » des autres joueurs.

DES RÉPONSES EN SOI-MÊME

Le jeu du Tao nous amène à traverser quatre mondes, symboles des quatre éléments, nous guidant vers la réalisation de notre quête : Le Monde de la Terre pour la clarification de notre désir, le Monde du Feu pour le dépassement de nos peurs, le Monde de l’Eau pour la révélation de nos qualités innées et le Monde de l’Air pour l’engagement et l’action. Chaque monde nous demande de répondre à huit questions, nous accompagnant dans la réflexion de notre quête, afin d’explorer et de puiser en nous-mêmes les réponses qui nous feront avancer vers sa concrétisation. Il y a deux notions essentielles à rappeler :
1) Nous sommes le créateur de notre propre vie et si nous avons un rêve, un besoin ou un désir essentiel, nous détenons forcément le potentiel pour le réaliser. À condition que nous sachions nous libérer de nos peurs et accepter d’observer la vie qui nous entoure avec un autre regard.
2) L’entraide, le partage, la communication et l’échange sous toutes ses formes stimulent et enrichissent nos rapports au monde. Nous faisons partie d’un tout et lorsque nous en prenons vraiment conscience, la magie opère. L’intelligence collective conduit vers une conscience bien au-delà de ce à quoi nous aurions accédé seuls.

BIENVEILLANCE, CLARTÉ, ÉCOUTE ET RESPECT

Plusieurs règles de fonctionnement sont à préciser :

  1. Nous devons accepter de mettre notre expérience au service des autres joueurs.
  2. Nous nous engageons à la bienveillance, à la clarté, à l’écoute et au respect de la liberté de parole.
  3. Nous disons « je » plutôt que « on », « tu » plutôt que « vous ».
  4. Nous nous engageons à proposer des solutions concrètes et à prendre des engagements précis.
  5. Nous ne parlons que de soi et de notre façon de ressentir les autres.
  6. Nous ne répondons jamais au « Tao-feedback » que nous recevons, c’est une règle d’or.
  7. Nous n’avons pas d’autre adversaire que nous-mêmes.


L’échange étant le fondement de ce jeu, chaque joueur prend une place prépondérante grâce aux « Tao-feedbacks »  qui consistent à offrir l’attribution de points (0, 1 ou 2), appelés plus précisément « Tao-points ».

Les « Taopoints » ont une triple fonction :

  1. Ils invitent à mieux écouter ou mieux décrire le joueur puisque chacun doit se prononcer après chaque intervention.
  2. Ils permettent de définir sur quels critères les participants se fondent pour évaluer la réponse et permettent ainsi au joueur de découvrir quel est l’écart entre ce qu’il a dit ou cru dire, écrit ou cru écrire et ce que les autres entendent ou lisent, croient entendre ou croient lire, pensent et ressentent. C’est un vrai cadeau pour les joueurs puisque, de cette façon, ils vont rapidement trouver un métalangage entre eux.
  3. Le nombre de points de chaque joueur, en fin de voyage sur chaque Monde, va prendre un sens qui va orienter le joueur différemment selon son intérêt pour la numérologie ou encore le yi-king, le chiffre obtenu révélant le numéro de l’hexagramme correspondant au Tao-Oracle.

FAIRE FACE AUX RÉSISTANCES

Comme vous le savez, l'un des défis de l'organisation en mouvement - de l’entreprise - consiste à faire face aux résistances individuelles et collectives afin d’offrir le meilleur service ou produit au client. Le jeu du Tao permet justement de désamorcer ces résistances pour tendre vers la bienveillance et l’entraide du collectif. Fini la logique de compétition interne, place à une logique d’alliance et de coopération. L’avantage de cet outil de management demeure dans sa faculté à cultiver le potentiel intérieur de chacun afin de tendre vers la réussite attendue de l’entreprise. C’est en donnant que chacun reçoit, c’est pourquoi le jeu du Tao va aider chaque participant à réaliser sa quête, l’ensemble des quêtes convergeant vers la réussite de la stratégie ou du projet d’entreprise. Il y a forcément un Tao-Master (animateur de jeu) près de chez vous et peut-être au sein même de votre entreprise. Donnez-lui l’opportunité d’intervenir !

Pour en savoir plus : http://www.taovillage.com
 

  • Olivier Malabiau




    Ce consultant indépendant basé dans l’océan Indien est détenteur d'une maîtrise de sciences de gestion, mais s’est spécialisé dans la formation et la gestion des ressources humaines. Une expérience de vingt-cinq ans dans ce domaine, menée chez Casino, Mac Donald's, Carrefour, le groupe bancaire BPCE et le groupe malgache Siproma, l'ont conduit à croire fermement que la motivation des salariés et leur développement personnel demeurent des paramètres déterminants pour l'expansion économique des entreprises.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

L’efficacité managériale avec le jeu du Tao

Contrairement à tous les autres jeux dont les parties comprennent des gagnants et des perdants avec un gain extérieur à la clé (argent, honneur, fierté, victoire…), le jeu du Tao  permet de vivre une aventure à l’intérieur de soi, en coopération avec les autres joueurs. Eh oui ! Ce jeu « gagnant-gagnant » offre la possibilité unique de jouer avec et non contre ses collègues de ...