Happy Few

Réunion

Un voyage en Italie sans quitter La Réunion

4 nov 2014 | PAR La rédaction | N°2902
Un restaurant presque 100% italien, cuisiniers et serveurs inclus.
L’association du Sicilien Damiano Parisi et du Napolitain Gerardo Coppola a donné ce restaurant unique où même les serveurs parlent italien. De quoi découvrir une cuisine et des vins encore méconnus et qui, ici, prennent l’accent du sud…

La carte du Mediterraneo est en soi un guide de voyage. On y apprend notamment ce qu’est la pizza authentique, celle qui a été inventée à Naples.

En venant au Mediterraneo, on réalise que les grands vins italiens ne se limitent pas à la Toscane.
« C’est vrai qu’habituellement, un restaurant gastronomique italien ne propose pas de pizzas, concède Gerardo Coppola. Mais il nous a semblé utile de faire connaître cette recette typique que nous réalisons avec une farine bien spéciale, la « Caputo », à laquelle s’ajoute de la « farine américaine » qui rend la pâte plus moelleuse. Nous importons en direct nos tomates en boites, inimitables, comme la tomate « cerise » ou la « San Marzano », du nom d’une petite ville près de Naples, une tomate longue qui est réputée dans le monde entier, sans oublier notre huile d’olive et notre huile faite à partir d’anchois. »

Damiano Parisi (à gauche) et Gerardo Coppola, deux Italiens du sud, à La Réunion depuis vingt ans, ont voulu faire un restaurant unique.

Damiano Parisi (à gauche) et Gerardo Coppola, deux Italiens du sud, à La Réunion depuis vingt ans, ont voulu faire un restaurant unique.

Avec deux passionnés originaires du sud de l’Italie, la cuisine prend ici des accents particuliers. Gerardo Coppola, le Napolitain, s’est associé au Sicilien Damiano Parisi pour lancer le Mediterraneo, il y a un an, à Saint-Denis. C’est un professionnel qui a dirigé différents hôtels à La Réunion depuis vingt ans. Depuis une vingtaine d’années également dans l’île, Damiano Parisi apporte son âme d’artiste. À la carte, des plats qu’on ne trouve pas ailleurs, conçus dans l’esprit d’une « cuisine traditionnelle revisitée » qui propose des pâtes fraîches maison aussi bien que sèches artisanales ou sèches classiques, mais de « qualité supérieure », précisent les maîtres de maison. La cuisine italienne est d'ailleurs loin de s’arrêter aux pizzas et aux pâtes.

DES VINS ÉTONNANTS ET COMPLÈTEMENT MÉCONNUS

Le Mediterraneo propose un voyage culinaire avec, entre autres, ses charcuteries et fromages typiques, son ossobuco de veau à la milanaise, sa longe d’espadon à la crème d’olives noires, sa souris d’agneau au jus de tomate cerise et poivrons ou encore son tartare de thon à l’italienne avec roquette et tomates séchées. Côté douceurs, les glaces et sorbets méritent bien sûr le détour,  mais on peut apprécier notamment le vrai tiramisu, la panacotta maison ou encore le « babà al limoncello ». En entrées, plats et desserts, la carte est diversifiée mais sans tomber dans l'exagération car, ici, on n’aime pas la cuisine industrielle. On reste dans l’artisanal, le frais et le fait maison.
Ce voyage culinaire, marqué par l’Italie du sud, avec deux cuisiniers napolitains, passe aussi par la découverte de vins étonnants et complètement méconnus.

En venant au Mediterraneo, on réalise que les grands vins italiens ne se limitent pas à la Toscane.

En venant au Mediterraneo, on réalise que les grands vins italiens ne se limitent pas à la Toscane.

Ainsi, nous avons pu déguster un nectar de la région de Naples qui nous a révélé notre ignorance vinicole en matière de vins italiens. Après une telle expérience, on ne pourra plus s’en tenir au chianti ni même à la seule Toscane. Là aussi, le Mediterraneo profite de ses bonnes adresses, importe en direct et gère son propre entrepôt de stockage. Une tâche qui n’a rien de facile, mais lui permet de faire la différence.

Le Méditerraneo – 52, rue Victor Mac Auliffe, 97400 Saint-Denis – Tél. : 0262 13 47 02 – Mobile : 0692 61 15 58 - E-mail : info@mediterraneo.fr -
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, midi et soir.

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Un voyage en Italie sans quitter La Réunion

La carte du Mediterraneo est en soi un guide de voyage. On y apprend notamment ce qu’est la pizza authentique, celle qui a été inventée à Naples. « C’est vrai qu’habituellement, un restaurant gastronomique italien ne propose pas de pizzas, concède Gerardo Coppola. Mais il nous a semblé utile de faire connaître cette recette typique que nous réalisons avec une farine bien spéciale...