Performance

Maurice

Excellente année de LUX* Resorts & Hotels

29 sep 2015 | PAR La rédaction
LUX* Resorts & Hotels procédera à l’ouverture de son deuxième hôtel en Chine, « le LUX* Tea Horse Road Benzila », en décembre 2015. Le groupe hôtelier mauricien est également en pourparlers avec d’autres propriétaires pour la gestion de leurs établissements hôteliers. - DR
Le groupe hôtelier mauricien, qui a atteint son plus haut niveau de croissance en 4 ans, poursuit sa sa stratégie d’exporter et de commercialiser son savoir-faire dans le monde par le biais de la gestion hôtelière. D’ici la fin de 2016, le portefeuille du groupe comprendra 1 877 chambres dont 32 % appartiennent à des tiers propriétaires.

Le groupe hôtelier mauricien, LUX* Resorts & Hotels, vient de rendre public ses résultats pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015. Ses bénéfices avant impôts s’élèvent à 450 millions de roupies (11,25 millions d’euros) comparé aux 335 millions de roupies (8,37 millions d’euros) enregistrées sur la même période en 2014. Quant aux revenus réalisés pendant cette période, ils atteignent 4,6 milliards de roupies (112,5 millions d’euros), en hausse de 17 % par rapport à l’an dernier. 
Et pour la troisième année consécutive, le groupe voit ses bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) ou en anglais, earnings before interest, taxes, dépreciation, and amortization (EBITDA), grimper de façon significative pour atteindre les 1,052 milliards de roupies (26,30 millions d’euros). Quant à l’endettement du groupe, qui était de 4,5 milliards de roupies (112,5 millions d’euros) au 30 juin 2014, il est passé à 4,1 milliards de roupies (102,5 millions d’euros) un an plus tard, et ce malgré la consolidation des dettes de l’hôtel Tamassa à partir du 1er janvier 2015. 
L’endettement du groupe a baissé de dix millions d’euros. Le ratio d’endettement par rapport au capital total du groupe s’est amélioré et est d’ailleurs passé à 42 % contre 50 % l’année dernière. C’est d’ailleurs l’un des plus bas du secteur touristique à Maurice.  

Doublement des dividendes 

Les bénéfices nets pour l’année ont augmenté de 36 %, passant de 271 millions à 368 millions roupies (de 6,77 à 9,2 millions d’euros). Les bénéfices par action, EPS (Earnings per share), ont cru de 28 % malgré l’augmentation du nombre d’actions émises. Au moment de publier les résultats, le cours des actions du groupe était autour de 63 roupies (1,5 euros), soit à son plus haut niveau en cinq ans et cela malgré que les actions émises aient augmenté de 20 %. La capitalisation boursière du groupe hôtelier était, au 30 juin 2015, de Rs 8, 6  (215 millions d’euros), soit une progression de 27 %.   
« Nous sommes le premier groupe hôtelier à figurer au Stock Exchange of Mauritius’s Sustainability Index et nous pensons que cela contribuera à donner plus de visibilité à nos actions sur le marché boursier. Concernant nos actionnaires, nous avons pour objectif de leur assurer de bons rendements dividendes », explique Paul Jones, le CEO du groupe LUX* Resorts & Hotels. D’ailleurs, le Conseil d’administration a pris la décision de verser, cette année, un dividende d’une roupie par action soit le double de la somme payée en 2014. 

« Nous misons énormément sur la formation, 118 heures par collaborateur. Nous avons la certitude que c’est un élément clé qui contribue à leur épanouissement. Qui dit épanouissement au travail dit productivité en hausse et les résultats en sont la preuve. Je tiens à remercier les 2 965 collaborateurs du groupe pour leur dynamisme et leur dévouement ».  - DA
« Nous sommes le premier groupe hôtelier à figurer au Stock Exchange of Mauritius’s Sustainability Index et nous pensons que cela contribuera à donner plus de visibilité à nos actions sur le marché boursier. Concernant nos actionnaires, nous avons pour objectif de leur assurer de bons rendements dividendes ». - DA




« Nous misons énormément sur la formation, 118 heures par collaborateur. Nous avons la certitude que c’est un élément clé qui contribue à leur épanouissement. Qui dit épanouissement au travail dit productivité en hausse et les résultats en sont la preuve. Je tiens à remercier les 2 965 collaborateurs du groupe pour leur dynamisme et leur dévouement », ajoute-t-il.   

Exporter et commercialiser son savoir-faire

Dans le cadre de sa stratégie de développement, LUX* Resorts & Hotels compte concentrer ses efforts à la gestion des établissements hôteliers.  Après avoir vendu les actions de SAS Le Récif, la société qui possède et gère l’hôtel Le Récif à La Réunion, LUX* Hospitality Ltd a signé, le 1er avril dernier, un contrat de gestion avec les nouveaux propriétaires. Un second accord a été signé avec ces derniers pour la gestion d’un hôtel 5-étoiles de 82 chambres à St Philippe, toujours à La Réunion.
Le groupe hôtelier mauricien mise également sur les contrats de gestion à l’international, exportant et commercialisant ainsi son savoir-faire. Ainsi un contrat portant sur la gestion et le développement d’un hôtel comprenant 60 villas privées 5-étoiles situé sur l’atoll Malé Nord, aux Maldives a été signé. Cet hôtel, qui sera commercialisé sous la bannière de LUX*, portera le nom : LUX* North Male Atoll. LUX* Maldives, dont une partie du bâtiment est actuellement en cours de rénovation, sera, lui, rebaptisé LUX* South Ari Atoll. Cette première phase de rénovation sera terminée d’ici décembre 2015. 
Concernant ses projets en Chine, le groupe hôtelier procédera à l’ouverture de son deuxième hôtel en décembre 2015. Cet hôtel sera commercialisé sous le nom de LUX* Tea Horse Road Benzilan. Le groupe est également en pourparlers  avec d’autres propriétaires pour la gestion de leurs établissements hôteliers.  
D’ici la fin de 2016, le portefeuille du groupe comprendra 1 877 chambres dont 32 % appartiennent à des tiers propriétaires. 

La gamme LUX* comprend les hôtels LUX* Belle Mare, LUX* Le Morne et LUX* Grand Gaube à l'Ile Maurice, LUX* South Ari Atoll  Maldives, LUX* Saint Gilles  Reunion Island et LUX* Tea Horse Road Lijiang dans le Yunnan en Chine.  
Les nouveaux hôtels LUX* qui vont ouvrir sont LUX* Tea Horse Road Benzilan (2015) dans le Yunnan en Chine, LUX* Al Zorah, UAE (2016), LUX* Sud Sauvage, La Réunion (2016) et LUX* Dianshan Lake en Chine (2017).  
LUX* Resorts & Hotels est une société du groupe LUX Island Resorts Co Ltd, cotée à la bourse de Maurice. Elle est affiliée au Groupe Mon Loisir (GML), acteur incontournable du marché de l’océan Indien, leader de notre Top 500 de l’océan Indien
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Excellente année de LUX* Resorts & Hotels

Le groupe hôtelier mauricien, LUX* Resorts & Hotels, vient de rendre public ses résultats pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015. Ses bénéfices avant impôts s’élèvent à 450 millions de roupies (11,25 millions d’euros) comparé aux 335 millions de roupies (8,37 millions d’euros) enregistrées sur la même période en 2014. Quant aux revenus réalisés pendant cet...