Performance

Réunion

Un nouveau marché pour la climatisation solaire de Technifroid

10 aoû 2015 | PAR Philippe Stéphant | N°300
Notre photo : présentation du projet le 5 juin, lors de la Semaine européenne du développement durable. De gauche à droite : Valère Delalondre, vice-président du Syndicat réunionnais du froid, Jean-Hugues Dalleau, président de Climex Froid, Richard Antras, de Solution Solaire Réunion, Philippe Beutin, directeur de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Gérard Llurens, gérant de Technifroid, Natacha Bénard-Isautier et Henrico Ichane de l’Aurar. - Philippe Stéphant

L’association Aurar (Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion), qui gère des centres de dialyse et fournit des soins à domicile, a choisi ce système innovant pour son nouveau bâtiment Espace Entreprise, dont les travaux sont en cours à Saint-Gilles Les Bains.
« C’est une innovation réunionnaise qui permet de réaliser 50% d’économie d’énergie dans la climatisation des bâtiments professionnels, explique Gérard Llurens, gérant de Technifroid qui commercialise cette technologie à travers sa filiale Solution Solaire Réunion. La technologie d’adsorption existait déjà, mais son intégration dans un ensemble unique, automatisé et adapté au milieu tropical, constitue l’innovation. »
Dans le cas de l’Aurar, l’investissement se monte à 110 000 euros, mais une subvention de 45 000 euros permet de réduire à 21 000 euros le surcoût par rapport à un système classique de climatisation. Un surcoût qui sera amorti sur un peu plus de six ans puisque le système va générer une économie annuelle de 3 300 euros sur la facture d’électricité de l’Aurar. Il faut y ajouter une économie importante réalisée par la suite sur les coûts de renouvellement, bien moins élevés pour une climatisation solaire. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Un nouveau marché pour la climatisation solaire de Technifroid

L’association Aurar (Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion), qui gère des centres de dialyse et fournit des soins à domicile, a choisi ce système innovant pour son nouveau bâtiment Espace Entreprise, dont les travaux sont en cours à Saint-Gilles Les Bains. « C’est une innovation réunionnaise qui permet de réaliser 50% d’économie d’énergie dans la clim...