Performance

Océan Indien

Un Seychellois primé lors du concours régional des jeunes entrepreneurs

1 oct 2016 | PAR Seychelles News Agency
Soutenu par la Commission de l'océan Indien (COI), ce concours annuel de deux jours encourage l'esprit d'entreprise et le développement des entreprises chez les jeunes de la région. L'entrepreneur seychellois Jimmy Port-Louis (en chemise bleue foncée) a été félicité par Raj Mohabeer, Chargé de mission à la COI des dossiers 'Espace et infrastructures économiques régionales', et Herland Cerveaux (chemise bleue claire), directeur de programme auprès de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI). - Ambition Jeunes
Le Seychellois Jimmy Port-Louis a remporté le prix spécial « Ambition Jeune », le concours régional des jeunes entrepreneurs. Soutenu par la Commission de l'océan Indien (COI), ce concours annuel de deux jours encourage l'esprit d'entreprise et le développement des entreprises chez les jeunes de la région.


« Ocean Saviour », le projet de ce jeune de 26 ans, consiste à investir dans un navire de pêche moderne alimenté par l'énergie solaire qui serait utilisé pour la pêche à la palangre (engin de pêche dormant, Ndlr.). Il a pu convaincre le jury de sa mise en œuvre et s’assurer qu’il puisse être adapté par tous les pays de la région. Jimmy Port-Louis estime que son projet coûterait environ 317 200 dollars et offrirait des possibilités d'emploi pour au moins cinq jeunes, dont des diplômés de l'Académie maritime des Seychelles où il est chargé de cours à temps partiel. La prochaine étape pour Jimmy Port-Louis consiste à rencontrer des représentants de l’État, en particulier le président afin de lui demander son appui pour ce projet qui soutient le concept d'économie bleue. 
Alvin Laurence, le directeur général du Seychelles National Youth Council, promet d’accorder le soutien nécessaire afin que « Ocean Saviour » devienne une réalité. « Nous allons l'aider dans le cadre du programme de subventions locales pour les jeunes entrepreneurs, et nous faciliterons sa mise en relation avec le ministère chargé de l'économie bleue afin qu'il puisse obtenir le soutien nécessaire pour démarrer ».
D’ailleurs, il est prévu que Jimmy Port-Louis se rende en Chine en début de l’année prochaine pour une formation intensive en transport maritime.


 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Un Seychellois primé lors du concours régional des jeunes entrepreneurs

 « Ocean Saviour », le projet de ce jeune de 26 ans, consiste à investir dans un navire de pêche moderne alimenté par l'énergie solaire qui serait utilisé pour la pêche à la palangre (engin de pêche dormant, Ndlr.). Il a pu convaincre le jury de sa mise en œuvre et s’assurer qu’il puisse être adapté par tous les pays de la région. Jimmy Port-Louis estime que son...