Happy Few

Réunion

Renault Réunion annonce l’arrivée de la nouvelle ZOE

1 mar 2017 | PAR La rédaction | N°317
Après déduction du bonus écologique, la nouvelle ZOE 100% électrique est vendue à La Réunion 29 600 euros pour le modèle 80ch et 31 200 euros pour le 90ch. Arnaud Taquet/Prodigious
Avec une autonomie qui passe à 300 kilomètres, soit un doublement, elle permet de surmonter cette appréhension qui freinait encore les conducteurs tentés par le 100% électrique. En plus, c’est un véhicule nerveux et hyper silencieux…

Renault Réunion fait figure de pionnier des véhicules électriques à La Réunion et compte sur cette nouvelle ZOE plus rassurante pour passer à la vitesse supérieure. La marque française est d’ailleurs celle qui, en Europe, en vend le plus depuis 2010. Plus de 100 000 véhicules électriques y sont en circulation dont 50 000 en France. À La Réunion, le 100% électrique peine à décoller. S’il enregistre une forte croissance, il se situe encore à moins de 1% du marché, soit quelque 250 véhicules par an. Et pourtant, il ne manque pas d’atouts. Les acheteurs bénéficient d’un bonus écologique de 6 000 euros qui peut être cumulé avec un superbonus pouvant atteindre 3 700 euros si le véhicule remplace un véhicule diesel mis en circulation avant janvier 2001. La puissance fiscale étant de 1 cv, dans la plupart des cas, la taxe sur la carte grise est de l’ordre de 50 euros, et les professionnels sont exonérés pendant deux ans de la taxe sur les véhicules de société. 

DE NOUVEAUX POINTS DE CHARGE

Avec cette nouvelle ZOE, l’autonomie passe à 300 kilomètres, ce qui représente nettement plus qu’un tour de l’île complet. Et le groupe Bernard Hayot, qui détient la carte Renault à La Réunion, compte multiplier les points de charges en profitant d’une technologie élaborée. En effet, depuis le lancement de la ZOE, le rythme de recharge reste soutenu grâce à son intégration en série du chargeur CaméléonTM. Breveté par Renault, il s’adapte aux différentes bornes pour en tirer le maximum de puissance jusqu’à 22 kW, lui permettant ainsi de récupérer rapidement des kilomètres d’autonomie supplémentaires. À cette puissance, 45 minutes suffisent en moyenne pour que la ZOE dispose d’une autonomie supplémentaire de 100 kilomètres sur la grande majorité des points de charge publics disponibles. Les bornes de recharge, installées dans les centres commerciaux Carrefour, MrBricolage et Décathlon, permettront aux futurs clients de récupérer 80% de la nouvelle batterie ZE 40 en 1h30. À ce jour, il existe plus de 30 points de charge à La Réunion, en grande majorité en charge accélérée à 22Kw. 
Pour compléter le maillage existant, Renault Réunion et Engen ont signé un accord de partenariat pour le déploiement de sept points de charge accélérés et semi-accélérés supplémentaires entre 7 kW et 22 kW. Au titre de ce partenariat, les clients Renault ZE seront les seuls à pouvoir se recharger gratuitement sur ces points de charge et à récupérer entre 25 et 70 kilomètres d’autonomie en moyenne le temps d’une pause-café d’une trentaine de minutes. 

DE 0 À 50 KM/H EN QUATRE SECONDES

Au volant d’un véhicule électrique Renault la conduite est avant tout l’alliance surprenante de la tonicité et du calme. Tonicité grâce à des accélérations et des reprises franches dès le bas régime, calme grâce à l’absence de bruit moteur et de vibration. La ZOE est un véhicule tonique, maniable et plaisant à conduire grâce à un châssis adapté aux spécificités électriques et grâce au travail effectué sur la mise au point de la direction, des pneus et des amortisseurs. Le moteur électrique R90 délivre, en une fraction de seconde, un couple de 225 Nm autorisant des accélérations et des reprises franches dès les bas régimes. L’accélération de 0 à 50 km/h est de 4 secondes. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Renault Réunion annonce l’arrivée de la nouvelle ZOE

Renault Réunion fait figure de pionnier des véhicules électriques à La Réunion et compte sur cette nouvelle ZOE plus rassurante pour passer à la vitesse supérieure. La marque française est d’ailleurs celle qui, en Europe, en vend le plus depuis 2010. Plus de 100 000 véhicules électriques y sont en circulation dont 50 000 en France. À La Réunion, le 100% électrique peine à dé...