Performance

Réunion

Myomegasmart, l’application « pays » qui veut conquérir la France

1 juin 2017 | PAR Benjamin Postaire | N°320
L’application propose des articles conseils, des recettes, mais surtout un suivi personnalisé, digitalisé et quotidien par des nutritionnistes et des coachs sportifs… DR
À l’initiative de l’AURAR (Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion), MyOmegaSmart propose un accompagnement nutritionnel et sportif. Sa directrice a pris ses quartiers au Village by CA de Paris pour faire grandir ce projet.

« Bénéficier d’un tel environnement permet d’aller plus vite, d’être plus agile. » Natatcha Bénard, directrice de MyOmegaSmart, a intégré le Village by CA de Paris depuis fin mars et pour six mois. Son objectif ? Lancer son application au niveau national et, pour y parvenir, profiter « des savoir-faire et solutions à disposition dans le Village ». Car, elle est catégorique : « En étant confronté au quotidien à autant d’experts et de projets différents, notre modèle évolue constamment, c’est une véritable richesse. » 
C’est pourtant depuis son bureau de l’AURAR, à Saint-Gilles, que Natatcha Bénard a développé le projet. « Il faisait partie d’un projet global d’établissement. Il est porté par l’AURAR mais avec son identité juridique propre. C’est ce qu’on appelle de ‘l’intrapreneuriat’, il est en quelque sorte incubé à l’AURAR. » Si le soutien d’une structure solide comme l’Aurar est un vrai plus, comme tout nouveau projet il nécessite « beaucoup d’engagement et de passion », assure « l’intrapreneuse ». 

UNE APPLICATION DE PRÉVENTION

MyOmegaSmart (MOS), c’est une application pour accompagner chaque « MOSnaute » dans son approche nutritionnelle et sportive pour parvenir à l’équilibre. Articles conseils, recettes mais surtout suivi personnalisé, digitalisé et quotidien par des nutritionnistes et des coachs sportifs, le cadre idéal pour se sentir bien dans son corps et dynamique. Pas de régimes ou de méthodes miracles, MyOmegaSmart se veut une application de prévention donnant à chacun les outils pour trouver son propre équilibre. Malgré l’aspect novateur et ambitieux de la démarche, Natatcha Bénard admet sans peine que le lancement à La Réunion a été compliqué. « Le marché n’est pas encore complètement mûr. Nous avons des abonnés à La Réunion, mais le potentiel est plus important en Métropole. Ce qui est d’ailleurs amusant, c’est que notre première abonnée est une Réunionnaise vivant en Métropole. » La décision de partir pour Paris y lancer l’application est très vite apparue comme une évidence. Si elle ne regrette aucunement ce choix, Natatcha Benard est formelle : « La Réunion n’a pas à avoir honte, il y a une vraie dynamique et de très belles initiatives. Je pense malgré tout qu’il ne faut pas hésiter à aller voir ce qui se passe ailleurs pour développer d’autres solutions. Tout ne peut pas être dupliqué. » Forte de cette expérience au cœur de l’effervescence des start-ups parisiennes, elle reviendra à La Réunion, où est née MyOmegaSmart et d’où elle sera gérée. Car c’est aussi ça, l’esprit start-up : « Avec les moyens digitaux dont nous disposons aujourd’hui, une application comme MyOmegaSmart peut être gérée depuis n’importe où dans le monde. » 

LA CLINIQUE OMÉGA
Née en 2007 à l’initiative de l’AURAR (Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion), la clinique Oméga est aujourd’hui la seule structure de prise en charge de l’obésité et des troubles nutritionnels à La Réunion. Ce centre propose une prestation globale, unique dans l’île et à l’échelle de l’océan Indien. Depuis 2010, la clinique a mis en place une approche innovante et transversale pour traiter le diabète. Plusieurs parcours de soins sont proposés aux patients, en fonction des besoins détectés lors de leur entretien individuel initial. Aujourd’hui avec MyOmegaSmart, l’AURAR s’implique davantage dans la prévention et bien au-delà de La Réunion. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Myomegasmart, l’application « pays » qui veut conquérir la France

« Bénéficier d’un tel environnement permet d’aller plus vite, d’être plus agile. » Natatcha Bénard, directrice de MyOmegaSmart, a intégré le Village by CA de Paris depuis fin mars et pour six mois. Son objectif ? Lancer son application au niveau national et, pour y parvenir, profiter « des savoir-faire et solutions à disposition dans le Village ». Car, elle est catégorique : « E...