Leader

Madagascar

Rolland Besoa Razafimaharo revient aux commandes d’Air Madagascar

Ingénieur diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse et détenteur d’un MBA de la Pace University de New York, Rolland Besoa Razafimaharo a débuté sa carrière en juillet 1976 chez Air Madagascar. DR
Suite à l’accord de partenariat stratégique liant Air Austral et Air Madagascar, cet ancien directeur général de la compagnie aérienne malgache revient à ce poste clé pour assurer la délicate mission du re-nouveau.

Le conseil d’administration d’Air Madagascar a officialisé le 12 octobre dernier la nomination du nouveau directeur général de la compagnie aérienne. Rolland Besoa Razafimaharo, un professionnel de l’aérien avec plus de quarante années d’expérience, a ainsi été choisi pour assurer la conduite du changement. Parmi une dizaine de candidats potentiels, il a été retenu en raison de son parcours. Ingénieur diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) de Toulouse et détenteur d’un MBA de la Pace University de New York, il débute sa carrière en juillet 1976 chez Air Madagascar en intégrant le département technique. En 1977, il y occupe le poste d’ingénieur des opérations aériennes, puis devient chef de la préparation des vols au sein du département des opérations aériennes dix-huit mois plus tard. En 1983, il est promu en tant que gestionnaire au sein de la section du contrôle de gestion avant de devenir directeur financier et directeur technique par intérim. 

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE

Après vingt années passées à gravir les échelons au sein de la compagnie, il en devient le directeur général de 1996 à 2000. Durant son mandat, ses principales réalisations ont été, entre autres, le renouvellement d’une partie de la flotte par l’acquisition de Boeing 767 et de l’ATR 42, l’ouverture structurante de nouvelles liaisons sur l’Asie et l’Europe et le renforcement de la coopération avec les compagnies aériennes africaines et régionales dans divers domaines. En 2000, Rolland Besoa Razafimaharo choisit d’embrasser une carrière internationale en tant qu’ambassadeur de la Grande île au Canada et représentant auprès de l’organisation de l'Aviation civile internationale (OACI). Cinq ans plus tard, il opère en Côte d’Ivoire en tant que chef d’aviation et responsable d’une flotte de quinze appareils. Aujourd’hui, il a choisi de revenir dans son île natale pour relever ce challenge que représente le renouveau de la compagnie nationale. 

MISE EN ŒUVRE DU BUSINESS PLAN

Proposé par Air Austral, Rolland Besoa Razafimaharo se voit ainsi de retour aux manettes et compte mettre toutes ses compétences au service de la compagnie nationale. Son expertise et son professionnalisme, son expérience, sa connaissance de la structure, son goût pour le challenge et l’innovation sont d’ailleurs considérés comme de vrais atouts pour relever le défi du redressement. Sa mission, inscrite dans le cadre du partenariat stratégique, sera de piloter avec le soutien du partenaire stratégique réunionnais, mais aussi du personnel de la compagnie malgache, la bonne mise en œuvre et la stricte exécution du Business Plan établi par les deux compagnies aériennes. « C’est avec une immense joie, mais aussi une grande émotion, que je m’apprête à revenir au sein de cette compagnie qui m’a vu grandir et à laquelle je suis si attaché, souligne le nouveau patron. Je mesure tous les enjeux de ma mission et je suis enthousiaste à l’idée de la mener à bien avec les équipes d’Air Madagascar dont je connais le savoir-faire et l’attachement à leur compagnie. C’est avec le sens des responsabilités, la conscience de l’importance des défis à relever, mais aussi et surtout avec passion, mobilisation, rigueur et engagement, que je travaillerai aux côtés de mes collaborateurs au déploiement et à la mise en œuvre du Business Plan afin qu’Air Madagascar retrouve toute sa splendeur d’antan. »  

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Rolland Besoa Razafimaharo revient aux commandes d’Air Madagascar

Le conseil d’administration d’Air Madagascar a officialisé le 12 octobre dernier la nomination du nouveau directeur général de la compagnie aérienne. Rolland Besoa Razafimaharo, un professionnel de l’aérien avec plus de quarante années d’expérience, a ainsi été choisi pour assurer la conduite du changement. Parmi une dizaine de candidats potentiels, il a été retenu en raison de ...