Performance

Réunion

Le forum NXSE accouche d’un club DSI

Mohamadou Diallo, directeur de publication de CIO Mag et présent au Forum NxSE, a créé depuis dix ans une dizaine de club DSI (Directeur des systèmes d’information), fédérés autour d'une association panafricaine. Guillaume Foulon
En marge du forum a été actée la création de ce club visant à regrouper les directeurs des systèmes d'information et services informatiques à La Réunion. Exception réunionnaise, il entrera dans le giron de l'association Digital Réunion.

« Il y avait un réel besoin des acteurs numériques locaux de se fédérer pour partager sur les bonnes pratiques et les évolutions métiers. » Mohamadou Diallo, directeur de publication de CIO Mag et présent au Forum NxSE, sait de quoi il parle. Des Club DSI, il en a créé une dizaine depuis dix ans fédérés autour d'une association panafricaine.
« Dès l'année dernière, pour la première édition de NxSE, nous avions parlé avec Mohamadou de l'opportunité de créer un Club DSI à La Réunion », explique Antoine Noirbusson qui en est le coordinateur. Ce dernier est également, et cela a toute son importance, secrétaire général de l'association Digital Réunion qui organise NxSE. « Le Club DSI de La Réunion s'inscrit dans une démarche un peu particulière car il entrera dans le giron de Digital Réunion. Il ne regroupera donc pas uniquement les utilisateurs, mais également les fournisseurs », explique-t-il. Un fonctionnement atypique pour ce genre de club. « C'est innovant, poursuit Antoine Noirbusson, car, à La Réunion, sur un marché très petit, nous avons une approche différente avec pour objectif de privilégier des solutions locales. » Dans les faits, les membres du Club DSI doivent donc adhérer à Digital Réunion.

UN CLUB D’UTILISATEURS FORT POUR PARTICIPER AU DIALOGUE

S'il y a déjà eu des tentatives de création d'un Club DSI à La Réunion, aucune n'a jusqu'ici réellement abouti. Pourtant, le besoin semble réel. « Il manquait un club transversal qui centralise les attentes des utilisateurs, assure Mohamadou Diallo. Le monde de l'entreprise est le mieux placé pour connaître et faire remonter ses problématiques. » Un constat partagé par Antoine Noirbusson. « Les DSI veulent rompre avec l'isolement. L'isolement au sein de leur entreprise, mais aussi par rapport à la situation géographique de La Réunion où il est compliqué de rester en veille sur la technologie et le métier. » 
Le Club DSI permettra ainsi de mutualiser les moyens, pour faire venir des formateurs par exemple. Il permettra également de faire entendre la voix des utilisateurs. « L'expertise de Digital Réunion est très demandée, concernant notamment les besoins en formations. Avoir le retour des DSI pour mieux coller aux attentes des entreprises sera précieux », explique le coordinateur. « L'écosystème digital réunionnais est très développé et il est important d'avoir un club d'utilisateurs fort pour participer au dialogue », ajoute Mohamadou Diallo. 
En cours de création, le Club DSI de La Réunion devrait voir le jour officiellement dans les mois qui viennent. Mais, comme le souligne Antoine Noirbusson, le travail a déjà commencé. « Il y a une grande implication et un bel enthousiasme des acteurs qui ont commencé à dresser une liste de problématiques. » 

DES PARTENARIATS AVEC DES CLUBS AFRICAINS

La solution locale sera toujours privilégiée. « Nous sommes tous, dans nos entreprises respectives, dans une démarche de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). Acheter localement pour créer de la valeur, de la richesse et développer la filière est clairement un objectif du club », explique Antoine Noirbusson. Le club n'en restera pas moins ouvert vers l'extérieur. Un rapprochement a déjà été opéré avec le Cigref (Réseau de grandes entreprises) en Métropole. Il restera également très lié à l'Afrique. Des conventionnements sont déjà en projet avec des clubs africains. Une manière de boucler la boucle puisque c'est à NxSE, Forum international Afrique-Océan Indien, que tout a commencé. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Le forum NXSE accouche d’un club DSI

« Il y avait un réel besoin des acteurs numériques locaux de se fédérer pour partager sur les bonnes pratiques et les évolutions métiers. » Mohamadou Diallo, directeur de publication de CIO Mag et présent au Forum NxSE, sait de quoi il parle. Des Club DSI, il en a créé une dizaine depuis dix ans fédérés autour d'une association panafricaine. « Dès l'année dernière, pour la premi...