Performance

Madagascar

Mobile Money : MVOLA innove avec l’épargne et l’avance

De gauche à droite : Matthieu Macé, administrateur général de MVola et Alexandre Mey directeur général de la BNI, partenaire bancaire qui garantit toutes les opérations. Njaratiana Rakotoniaina
Le pionnier malgache du Mobile Banking lance un nouveau service permettant d’obtenir immédiatement une avance et d’épargner à tout moment depuis un simple téléphone portable.

Lancée par l’opérateur téléphonique Telma en 2010, la société MVola, l’une des filiales du groupe Axian, s’est imposée comme la première solution de paiement et de transfert d’argent par mobile à Madagascar. Elle a en effet permis à la population de bénéficier de services simples, immédiats et entièrement sécurisés. Depuis son téléphone mobile, les achats de crédits, les paiements de factures, les dépôts et retraits d’argent, les courses en ligne ou encore les transferts en temps réel vers son compte bancaire sont devenus facilement accessibles. La société ne traite pas moins de 200 millions de transactions par an. Ces services sont aujourd’hui bien ancrés dans le quotidien de 3,6 millions de clients certifiés MVola. Et la société continue d’apporter des innovations dans les services qu’elle propose avec les options d’avance et d’épargne. 

TOUT SE FAIT À PARTIR DE SON TÉLÉPHONE

Pour la première fois, tout abonné Telma mobile et titulaire d’un compte MVola peut, sans se déplacer, disposer d’une avance d’argent immédiate à tout moment, partout dans la Grande île. De même, les clients qui déposent déjà de l’argent chaque jour sur leur compte mobile peuvent épargner et faire fructifier leurs économies. « Un petit coup de pouce qui aide chaque Malgache à réaliser ses rêves », selon Matthieu Macé, administrateur général de MVola. Concrètement, tout se fait directement à partir de son téléphone portable de manière sécurisée et complètement confidentielle car toutes les opérations sont validées par un code secret unique. Le client n’a plus besoin de se rendre dans une agence, de fournir une liste de papiers administratifs ou d’attendre l’étude de dossier pour demander son éligibilité et connaître le montant auquel il est éligible concernant l’avance. La réponse est désormais instantanée car la somme, allant de 1 000 jusqu’à 500 000 Ariary (29 centimes à 143 euros), est immédiatement disponible sur son compte mobile. Le montant des frais de 9% est clairement indiqué avant chaque validation de demande d’avance et le client a 30 jours pour effectuer le remboursement. Par ailleurs, toutes les démarches d’ouverture du compte épargne se font gratuitement et sans formulaire, n’importe où à Madagascar. 

DÉVELOPPER L’INCLUSION FINANCIÈRE

L’abonné peut déposer à partir de 100 ariary (3 centimes d’euros) et épargner jusqu’à 10 000 000 d’ariary (environs 2 860 euros). Cette épargne est disponible à tout moment sans frais et rémunérée à un taux d’intérêt annuel de 2%, payé trimestriellement. Le client peut de même effectuer gratuitement toutes les opérations de transferts d’argent entre son compte courant et son compte épargne. Outre le fait de réaliser des économies, il n’a plus besoin de conserver son argent chez lui. Et le retrait de liquidité peut se faire auprès des 9 000 points marchands répartis dans tout le pays. À travers ce service inédit, la société MVola démontre ainsi un nouvel exemple de son implication dans le développement de l’inclusion financière locale. Et c’est en partageant cette même vision que la banque BNI Madagascar, une autre filiale du groupe Axian, a souhaité être la banque partenaire garante de ce nouveau service. « La BNI Madagascar, première banque malgache est le partenaire bancaire de MVola Avance et garantit ainsi toutes les opérations », souligne Alexandre Mey, directeur général de la banque. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Mobile Money : MVOLA innove avec l’épargne et l’avance

Lancée par l’opérateur téléphonique Telma en 2010, la société MVola, l’une des filiales du groupe Axian, s’est imposée comme la première solution de paiement et de transfert d’argent par mobile à Madagascar. Elle a en effet permis à la population de bénéficier de services simples, immédiats et entièrement sécurisés. Depuis son téléphone mobile, les achats de crédits, les...