Performance

Maurice

Le mot de Catherine Dubreuil-Mitaine, Présidente de la CCI France-Maurice

1 fév 2018 | PAR La rédaction | N°326
DR

La République de Maurice est l'une des économies les plus compétitives en Afrique et se classe 49e parmi 190 pays dans le classement « Doing Business 2017 » de la Banque mondiale. Située au cœur même de l’océan Indien, Maurice se positionne en effet comme un pont entre l’Afrique, l'Asie et l'Europe. Sa place financière reconnue au niveau international permet de choisir l’île comme plateforme de choix pour investir en Afrique. En outre, Maurice est signataire de nombreuses conventions fiscales et accords de protection des investissements. En particulier, la France entretient d’excellentes relations bilatérales avec le pays et est un partenaire privilégié tant au niveau commercial et touristique que pour les investissements directs étrangers (IDE).
Par ailleurs, les synergies avec son « île sœur » française, La Réunion, sont un réel atout pour développer l’activité en Afrique. Ensemble, La Réunion et Maurice peuvent avoir une position stratégique forte, mixer les savoir-faire complémentaires et cibler de nouvelles zones de croissance via leurs expertises et innovations en milieu tropical.

UNE PLATEFORME AFRICAINE

Maurice est la plateforme africaine de prédilection pour les entreprises françaises. Dans ce contexte, la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice (CCIFM), forte de ses 220 membres, se veut être un référent dans l’accompagnement et l’aide à la décision des acteurs économiques et se doit d’être un acteur impliqué dans la diffusion d’informations. Nos membres reflètent la diversité de l’entrepreneuriat français à Maurice, ainsi que les sociétés ayant un lien économique avec la France, avec près de 40 secteurs d’activité représentés et employant plus de 20 000 personnes. Nous nous réjouissons du partenariat avec L’Eco austral, magazine destiné aux décideurs économiques du sud-ouest de l’océan Indien, dans le cadre de ce supplément « Investir à Maurice ». Dans cette édition, le « Guide de l’investisseur » a été remis à jour par la CCIFM suite au dernier Budget présenté le 8 juin 2017 et à la dernière loi de Finances entrée en vigueur le 24 juillet 2017. Ce guide a pour ambition de répondre aux interrogations - qu’elles soient pratiques, juridiques ou fiscales - que se pose tout investisseur intéressé à venir s’implanter à Maurice. 

MIEUX COMPRENDRE MAURICE

Il s’agit d’un outil de choix, car l’ensemble des informations est réuni dans un seul et même document. Par ailleurs, ces informations ont été actualisées et validées par des experts. Enfin, elles permettent de mieux connaître et comprendre Maurice dans son environnement, qu’il soit institutionnel, juridique, fiscal ou dans le cas d’une création d’entreprise. Pour aller plus loin et ainsi répondre aux attentes particulières de chacun des lecteurs, des adresses et liens sont répertoriés à la fin du guide.
Enfin, ce guide a été rédigé grâce à la contribution de nos membres experts dans chacun des domaines. Il témoigne ainsi du dynamisme de notre chambre de commerce et de la mobilisation de ses membres que je remercie vivement. 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » (proverbe africain).

REMERCIEMENTS
Ce guide a été réalisé grâce à la contribution bénévole des membres et amis de la CCI France-Maurice suivants : LEGIS PARTNERS, Melle Davina Narrainen et Kantar TNS. Et avec la coordination de toute l’équipe de la CCIFM.
Avertissement : La responsabilité de la CCIFM et/ou de ses membres ne saurait être engagée si, malgré tous les efforts fournis, il s’avère que certaines erreurs ou omissions sont commises. Certains changements et/ou aménagements peuvent survenir entre le moment de l’édition de ce document, sa diffusion et en cours d’année, la CCIFM ne peut en être tenue pour responsable.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Le mot de Catherine Dubreuil-Mitaine, Présidente de la CCI France-Maurice

La République de Maurice est l'une des économies les plus compétitives en Afrique et se classe 49e parmi 190 pays dans le classement « Doing Business 2017 » de la Banque mondiale. Située au cœur même de l’océan Indien, Maurice se positionne en effet comme un pont entre l’Afrique, l'Asie et l'Europe. Sa place financière reconnue au niveau international permet de choisir l’île comm...