Performance

Maurice

« Comment améliorer le positionnement de Maurice en Afrique »

L’équipe de Rwenzori Consulting. De gauche à droite : Phillippe Taieb, Boris Varnitzky, Nicolas Heurzeau et Manisha Dookhon.
Pour les experts de Rwenzori Consulting, dont la Mauricienne Manisha Dookhon, c’est une illusion de croire que la place financière mauricienne est très connue dans le monde des affaires en Afrique.

Beaucoup d'Africains ne connaissent pas l’existence même de Maurice et encore moins sa place financière. Maurice est aussi perçue comme étant une destination chère et difficile d'accès. En effet, si l’île propose des vols régionaux et des vols à destination de l’Afrique du Sud, du Kenya et de la Tanzanie, les Emirats arabe unis font nettement mieux en étant reliés à la quasi-totalité des pays africains. C’est un atout de taille pour établir une relation privilégiée avec un centre financier comme celui de Dubaï. 
Certes, l'île Maurice mène une politique de développement économique axée sur l’Afrique, mais il est important de mettre en œuvre des solutions pour rendre l'île plus accessible aux Africains et la faire mieux connaître sur le continent. Il est crucial de mettre en avant des atouts autres que les seuls avantages fiscaux. Maurice présente un profil attrayant pour les entreprises de la Fintech qui se développent dans les clusters d’innovation de la région : L’Afrique du Sud et le Kenya. Ces entreprises misent sur le développement de produits financiers pour que les populations africaines puissent accéder à des emprunts et des transferts d’argent à moindre coût.

UN RÉSEAU SUR LE TERRAIN

La politique africaine devrait inclure des accords cadres en faveur des échanges économiques avec un plus grand nombre de pays africains. L’accord entre Maurice et le Sénégal est un bon exemple à répliquer. Afin de créer des opportunités et des synergies entre Maurice et le continent Africain, il est indispensable de disposer de relais, de réseaux constitués d’hommes et femmes de confiance sur le terrain. Chez Rwenzori Consulting, nous avons fait le choix d’une implantation en Afrique de l’Est. Notre bureau de Nairobi a pour ambition d’établir des ponts et des relations de confiance entre les investisseurs et les compétences d’Europe, des États-Unis et de Chine, ainsi que des entreprises mauriciennes et les très nombreux développeurs de projets en Afrique. Ces derniers connaissent une croissance rapide qui nécessite une structuration et une injection de fonds. Mais ces fonds ne sont pas toujours disponibles sur le continent ou le sont à des coûts souvent prohibitifs. Aussi l’arrivée de nouveaux partenaires est-elle appréciée avec enthousiasme.

MAURICE COMME CENTRE D’INNOVATION

À travers notre réseau, nous avons la conviction que Maurice pourrait non seulement être une plateforme pour des investissements vers l’Afrique, mais aussi pour des investissements africains vers Maurice et le reste du monde. De plus, Maurice pourrait attirer les jeunes talents africains pour qu’ils viennent y développer leurs projets innovants. Cela permettrait de positionner Maurice comme centre d’innovation et de mieux valoriser ses atouts. La création de la French Tech à Maurice, dont nous sommes membres, en est un bon exemple.
Dans des secteurs et projets aussi variés que la mise en place de Data Centre, le développement d’une chaîne de supermarchés ou encore le développement de riziculture irriguée, les capitaux des entreprises étrangères sont très prisés. Pour Maurice, ajoutons à cela le savoir-faire et la réputation des entreprises locales, et nous avons là tous les ingrédients pour la réussite de projets. 

(*) RWENZORI CONSULTING
Manisha Dookhon est Managing Director et Boris Varnitzky CEO de Rwenzori Consulting, cabinet spécialisé dans la stratégie, la prospection et la mise en œuvre de projets en Afrique. Le Rwenzori est une chaîne de montagnes située sur la frontière entre l’Ouganda et la RDC, culminant à 5 109 mètres avec le mont Margherita, troisième sommet d’Afrique.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

« Comment améliorer le positionnement de Maurice en Afrique »

Beaucoup d'Africains ne connaissent pas l’existence même de Maurice et encore moins sa place financière. Maurice est aussi perçue comme étant une destination chère et difficile d'accès. En effet, si l’île propose des vols régionaux et des vols à destination de l’Afrique du Sud, du Kenya et de la Tanzanie, les Emirats arabe unis font nettement mieux en étant reliés à la quasi-tot...