Happy Few

Maurice

Entre Terre et mer… sur les traces de Paul et Virginie

23 juin 2018 | PAR Jacques Rombi
Jean-Yves Blot, entre terre et mer…
Jean-Yves Blot, docteur en archéologie navale et grand spécialiste du naufrage du Saint Géran, était à Maurice tout le mois de juin dernier pour peaufiner ses recherches et animer d’intéressantes conférences-débats.
Quelques vestiges du Saint Géran (collection privée de Yann Von Arnim)

           Quelques vestiges du Saint Géran (collection privée de Yann Von Arnim).



C’est à l’instigation de notre confrère et collaborateur de l’Eco austral Thierry Château (Histoire(s) Productions), avec le soutien de la chaîne hôtelière VLH (Jean-Yves Blot était logé à l’hôtel Paul et Virginie) que cet expert a pu se rendre à Maurice pour y animer notamment deux journées originales : la première, le 23 juin, une excursion en bateau sur le site du naufrage du Saint Géran a permis au public de découvrir le site sous l’eau et sur les îlots voisins.
La conférence qui a suivi a permis au spécialiste de donner les grandes lignes de cette exploration pas comme les autres, puisque de ce fait tragique, l’imaginaire a pris le relais avec le célèbre roman « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint Pierre. Pour Jean-Yves BLOT : « la puissance du naufrage a inspiré une histoire universelle car c’est aujourd’hui un des livres les plus traduits dans le monde. La frontière est floue entre la réalité et la fiction mais sans le naufrage il n’y aurait pas eu de roman.. ; »
L’occasion de rappeler combien le matériel archéologique, comme les vestiges d’un naufrage, est important quand il reste dans son contexte. Il permet de rendre compte des faits précis, sa position en trois dimensions relate l’histoire, alors qu’après le pillage l’objet perd souvent toute sa dimension et tombe dans la simple muséographie » (quand il n’est pas simplement vendu au prix du métal comme c’est le cas bien souvent sur nos rivages de l’océan Indien !).
Samedi prochain, le 30 juin, une randonnée, excursion/incursion est prévue sur les traces de Bernardin de Saint Pierre. Au coeur du « Pays de Légende », cette journée sera commentée par Jean-Yves Blot avec un mode de lecture du Temps et du Paysage et des histoires qui y sont ancrées, enfouies, cachées, et en attente de germer…
Contact : Thierry Château au (230) 52 50 60 07.

 
Les spécialistes de l’archéologie sous-marine mauricienne, de gauche à droite : Thierry Château – Jean-Yves BLOT – Jean-Michel Langlois - Yann Von Arnim :

Les spécialistes de l’archéologie sous-marine mauricienne, de gauche à droite : Thierry Château – Jean-Yves BLOT – Jean-Michel Langlois - Yann Von Arnim
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Entre Terre et mer… sur les traces de Paul et Virginie

           Quelques vestiges du Saint Géran (collection privée de Yann Von Arnim). C’est à l’instigation de notre confrère et collaborateur de l’Eco austral Thierry Château (Histoire(s) Productions), avec le soutien de la chaîne hôtelière VLH (Jean-Yves Blot était logé à l’hôtel Paul et Virginie) que cet expert a pu se rendre à Maurice pour y animer notamment deux ...