Performance

Maurice

Rémy Mabillon, CEO de Necker Gestion Privée : « Choisir un gérant privé, c’est un peu comme choisir un médecin de famille »

1 mar 2018 | PAR Jacques Rombi | N°327
« Nos gérants surveillent les informations macro et micro-économiques et sont attentifs à toutes les corrélations afin de piloter au mieux nos allocations tactiques à court, moyen et long termes. » Davidsen Arnachellum
Necker Gestion Privée (NGP), société établie à l’île Maurice depuis 2014, constitue la troisième entité d’un groupe qui existe depuis 17 ans, avec MAG Asset Management (Genève) et Tailor Capital (Paris). Rémy Mabillon, son « Chief Executive Officer » (CEO), nous donne plus de détails sur son positionnement exclusif.

L’Éco Austral : Pouvez-vous nous présenter Necker Gestion Privée ?
Rémy Mabillon
: Necker Gestion Privée est une société de gestion, régulée par la Financial Services Commission (FSC) et installée à Maurice depuis 2014. Elle fait partie d’un groupe qui compte une quarantaine de collaborateurs dans trois pays différents. Ces derniers nous ont rejoints après plusieurs années d’expérience dans la banque privée en Europe (Suisse, Monaco, Londres, etc.) et proviennent d’horizons différents comme la gestion de fortune, la banque d’investissement ou l’ingénierie financière. Une équipe à taille humaine, dont la principale activité est le conseil en investissement et la gestion de portefeuille auprès d’une clientèle internationale composée à la fois de clients privés et institutionnels. 

Avec cette clientèle internationale, quels sont les pays où votre groupe est présent ?
La principale société du groupe est installée à Genève depuis bientôt 20 ans, une autre sur Paris depuis 2010 et Necker Gestion Privée à Maurice depuis 2014. Ces implantations nous permettent de faire bénéficier nos clients de multiples conventions avec des banques partenaires offrant l’accès aux principales places financières (Genève, Monaco, Luxembourg, Maurice, Singapour, etc.) Nos clients sont répartis aux quatre coins du monde, nos gérants les contactent et les rencontrent régulièrement. Depuis Maurice, nous nous rendons régulièrement à Madagascar et sur le continent africain. Nous apportons à nos clients le service de proximité que les grands établissements bancaires ont de plus en plus de mal à assurer. Bien évidemment, nous travaillons également avec une clientèle résidente à l’île Maurice.

Quelles ont été les principales motivations de votre implantation à Maurice ?
Dans notre métier, déposer les actifs des clients en toute sécurité est la priorité. L’Ile Maurice offre, depuis plusieurs années, une solide croissance économique conjuguée à une stabilité, politique et fiscale, qui en font une place financière à la fois sûre et compétitive. Le pays s’est d’ailleurs doté des règles et des moyens de régulations, à l’image des plus importantes places mondiales, en adoptant notamment l’échange automatique d’information Common Reporting Standard (CRS). Une vraie transition pour une place autrefois uniquement considérée pour sa stratégie off-shore ou comme paradis fiscal ! Par ailleurs, la place mauricienne présente de nombreux atouts pour notre clientèle résidente en Afrique, continent où nous sommes actifs depuis de nombreuses années.

Pour quelles raisons choisit-on de faire appel à une société de gestion ou à un gérant privé ?
On dit souvent que choisir un gérant privé, c’est un peu comme choisir un médecin de famille. On le choisit pour son expérience, sa disponibilité, sa capacité à dispenser les meilleurs soins à tous les membres de la famille tout en préservant la confidentialité, une qualité indispensable au regard des secrets qui nous sont confiés. Et peu importe où votre médecin décide d’opérer, vous vous en remettrez à lui pour le choix du meilleur établissement. C’est exactement la même chose dans notre métier ! Nos clients nous font confiance pour la gestion de leurs avoirs et pour sélectionner les meilleurs partenaires en fonction de leurs qualités professionnelles et de leurs spécificités
 

« L’île Maurice offre depuis plusieurs années une solide croissance économique conjuguée à une stabilité, politique et fiscale, qui en font une place financière à la fois sûre et compétitive. »
« L’île Maurice offre depuis plusieurs années une solide croissance économique conjuguée à une stabilité, politique et fiscale, qui en font une place financière à la fois sûre et compétitive. »  Davidsen Arnachellum
 



Comment fonctionne la relation entre le client et Necker Gestion Privée ?
En réalité, il s’agit d’une relation tripartite entre le client, la banque dépositaire et NGP. Dans un premier temps, le client ouvre, par notre in-termédiaire, son compte auprès d’une de nos banques partenaires. Elle devient alors le dépositaire de ses avoirs et assure l’administration du compte. Dans le même temps le client signe avec NGP, soit un mandat de gestion discrétionnaire qui laisse au gestionnaire la liberté d’investir dans le profil prédéfini avec le client en fonction de l’objectif qu’il recherche, soit un mandat de conseil qui lui laisse la décision finale d’investissement. Ces mandats nous autorisent à gérer les comptes et à transmettre à la banque des ordres d’achat ou de vente sur les marchés financiers. Précision indispensable, ce mandat exclut expressément toute opération de retrait, ou de dépôt, par le gérant sur le compte du client.

Quel portefeuille idéal pourriez-vous conseiller et quelle performance un client est-il en droit d’attendre ? 
La situation de chaque investisseur est unique ainsi que ses objectifs de performance. Autant de facteurs qui font qu’il ne saurait exister une seule et unique réponse à cette question. C’est pour cela que nous analysons en détail, avec notre client, tous ces paramètres lors de l’entrée en relation afin d’élaborer le profil de gestion en adéquation avec ses attentes. Faire appel à une société de gestion, c’est faire le choix du sur-mesure. Par la suite, le choix de la composition du portefeuille et son évolution dépendent de l’analyse que notre comité de gestion fait de l’environnement économique et de l’évolution à venir des marchés financiers. 

Pouvez-vous tout de même nous dire quel genre de produits vous placez dans vos portefeuilles ?
Nous avons une gestion de conviction portée par une équipe de gérants experts. Comme nous travaillons en architecture ouverte, nous effectuons une sélection parmi l’ensemble des produits financiers disponibles sur le marché (actions, obligations, organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), fonds négociés en Bourse (ETF), etc.) Nos gérants sont en veille permanente sur les marchés financiers, ils surveillent les informations macro et micro-économiques et sont attentifs à toutes les corrélations afin de piloter au mieux nos allocations tactiques à court, moyen et long termes. Grâce à cette expertise, nous optimisons les portefeuilles pour chaque profil en combinant les actifs de manière à générer la performance recherchée par le client. 

Pour le néophyte, qu’entendez-vous par « architecture ou verte » ? Est-ce une méthode de travail propre à Necker Gestion Privée ?
Il ne s’agit pas à proprement parler de méthode mais plutôt de notre capacité à offrir à nos clients le plus large accès possible au plus grand nombre de produits financiers possibles. Il faut bien comprendre que la plupart des établissements financiers travaillent, par opposition, en « architecture fermée ». C’est-à-dire, et cela peut se comprendre, qu’ils privilégient les produits « maison » ou ceux d’une liste prédéfinie par la stratégie de leur groupe. On constate que la performance peut aller du simple au double, pour des produits d’une même catégorie, vous comprenez aisément l’intérêt de l’architecture ouverte. C’est pour cela que les seules limites dans le choix des produits qui constituent nos portefeuilles sont celles que nos clients ont eux-mêmes définies. Bien évidemment, préalablement à la proposition qui pourrait être faite à nos clients pour un investissement donné, nos équipes de sélection de fonds analysent scrupuleusement ces produits proposés. 

Au-delà de l’architecture ouverte, quels autres avantages un client peut-il trou ver en optant pour une société de gestion comme Necker Gestion Privée ?
Aujourd’hui notre groupe gère environ 1,5 milliard d’euros déposés auprès d’une quarantaine de partenaires bancaires dans le monde. Cette importante présence internationale alliée à l’expérience de nos gérants permettent à nos clients de choisir, à Maurice ou à l’étranger, le partenaire bancaire le mieux adapté au type d’opération qu’ils souhaitent réaliser. Bien entendu, l’expérience et la qualité des gérants constituent le meilleur gage de performance et de sécurité. Vous le souligniez à l’instant, notre métier avec son jargon financier ne facilite pas toujours la compréhension. C’est pour cela que lorsqu’un client nous confie un mandat, la taille de notre groupe, la connaissance des conditions pratiquées par nos partenaires, leur capacité ou non à traiter des opérations qui sortent des standards habituels permettent à nos clients d’obtenir les meilleures conditions. Un gain de temps appréciable pour l’ensemble de nos clients et tout particulièrement pour ceux dont l’activité professionnelle ne leur laisse guère de temps pour le faire.

Votre offre vient-elle concurrencer celle des banques traditionnelles ?
Par le passé, les établissements bancaires voyaient les sociétés de gestion comme des concurrents. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les sociétés de gestion sont considérées comme des partenaires à part entière. La preuve en est, au cours de la dernière décennie, que la quasi-totalité des banques à Maurice et dans toutes les grandes places financières, ont créé des départements Tiers-Gérants, chargés de traiter et de développer les relations avec les sociétés de gestion. Ce changement d’attitude est consécutif à l’évolution des législations et règlementations bancaires dans le monde entier, qui imposent une connaissance des clients et des opérations réalisées toujours plus « pointue ».
La proximité « physique » des sociétés de gestion avec leurs clients, leur modèle économique, leur coût de fonctionnement, sans commune mesure avec ceux des banques, permettant même l’accès à de petits marchés, ont bien vite fait comprendre à ces dernières tout l’intérêt de mettre en place des partenariats.
Nos exigences de professionnels de la finance envers nos partenaires bancaires les poussent à innover et à procéder à des développements à l’entier bénéfice de nos clients.
Nous devons souligner les efforts faits par nos banques partenaires qui ont relevé le défi et ne cessent de revoir leur modèle pour s’adapter chaque jour à ces nouvelles exigences. La concurrence c’est valable pour tous, elle permet de ne pas nous endormir sur nos lauriers !Nous faisons un métier passionnant, et c’est justement en quête per-manente des meilleurs produits et en innovant sans cesse que nous construisons une relation durable aussi bien avec nos clients qu’avec nos partenaires bancaires.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Rémy Mabillon, CEO de Necker Gestion Privée : « Choisir un gérant privé, c’est un peu comme choisir un médecin de famille »

L’Éco Austral : Pouvez-vous nous présenter Necker Gestion Privée ? Rémy Mabillon : Necker Gestion Privée est une société de gestion, régulée par la Financial Services Commission (FSC) et installée à Maurice depuis 2014. Elle fait partie d’un groupe qui compte une quarantaine de collaborateurs dans trois pays différents. Ces derniers nous ont rejoints après plusieurs années d’ex...