Performance

Réunion

NXSE : le forum de la transformation numérique veut transformer son essai

1 sep 2017 | PAR La rédaction | N°322
Philippe Arnaud, président de Digital Réunion, l’association des professionnels à l’origine du forum NxSE : « Cet événement annuel vise à faire venir l’écosystème africain à La Réunion. » Guillaume Foulon
Fort du succès de la première édition de novembre 2016, Digital Réunion a choisi d’en faire un événement annuel permettant d’accueillir l’écosystème africain à La Réunion tout en établissant un lien avec les grands secteurs de l’économie réunionnaise.

« Cette année, en plus des experts, on invite des usagers concernés par les thématiques transversales. » Philippe Arnaud, président de l’association Digital Réunion, souligne ainsi l’une des nouveautés de cette deuxième édition du Forum international NxSE prévu les 3, 4 et 5 octobre 2017 à l’hôtel Mercure Créolia, à Saint-Denis. La première édition a connu un réel engouement et l’équilibre financier du même coup, ce qui confirme le dynamisme du digital à La Réunion et sa volonté de s’ouvrir au monde et plus particulièrement à l’Afrique. Les usagers auxquels fait allusion Philippe Arnaud sont des clusters ou organisations  socio  professionnelles qui représentent une bonne part des entreprises réunionnaises concernées au premier chef par la transformation numérique. « C’est un élément clé dans la compétition actuelle », ajoute Philippe Arnaud. Cinq thématiques ont donc été arrêtées avec, pour chacune d’elles, un partenaire :
- L’ADIR (association des industriels) pour l’« industrie du futur » ;
- La FRBTP pour les « villes et bâtiments de demain » ;
- La Réunion French Tech pour les « marchés et défis de la santé connectée » ;
- Le pôle de compétitivité Qualitropic pour l’« agriculture connectée, la 3ème révolution agricole » ;
- Le Club du tourisme pour le « touriste connecté, voyage au cœur de la data ».

BEAUCOUP DE RÉSEAUTAGE

Évidemment, le choix des experts invités s’est fait par rapport à ces thématiques transversales qui feront l’objet de tables rondes et de plénières. Digital Réunion annonce pas moins de 19 « speakers » en provenance de Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Ghana, de Tunisie, de France et de Maurice (voir pages suivantes leur présentation). L’association compte sur la présence de nombreuses start-ups pour que NxSE s’inscrive comme le « carrefour de l’offre et de la demande » entre l’Afrique, La Réunion et l’Europe. Plusieurs espaces horaires, pendant les trois jours, sont d’ailleurs consacrés au réseautage et aux rencontres BtoB, à commencer par la première soirée pour entrer dans le vif du sujet.
NxSE, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les communautés French Tech. Ainsi, celle du Cap, en Afrique du Sud, après sa participation à la première édition de NxSE, a décidé de créer un événement complémentaire, Africarena, qui se tiendra les 6 et 7 novembre au Cap. Celle du pays basque (espagnol et français) devrait être de retour à La Réunion, de même que celle de Côte d’Ivoire. Et pour cette deuxième édition, on annonce les French Tech de Nairobi et de Maurice qui sont en voie de labellisation. 
Au programme également, trois événements dans l’événement : un Datathon de 48 heures sur le numérique au service de la santé en vue de créer une application ; un Barcamp Industrie du Futur pour faire émerger un projet ; un Best Idea Pitch, concours de start-ups entièrement en anglais et dont le gagnant sera invité au salon Africarena du Cap où devraient être présents de nombreux investisseurs. À noter enfin qu’un village d’exposants sera intégré au forum. Autant d’ingrédients qui augurent que l’essai de la première édition devrait être transformé par Digital Réunion et ses partenaires sponsors dont la liste s’est allongée avec, en premier, lieu la Cinor (Communauté intercommunale du nord de La Réunion) et Air Austral.
Pour accéder au programme : http://www.nxse.io/programme 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

NXSE : le forum de la transformation numérique veut transformer son essai

« Cette année, en plus des experts, on invite des usagers concernés par les thématiques transversales. » Philippe Arnaud, président de l’association Digital Réunion, souligne ainsi l’une des nouveautés de cette deuxième édition du Forum international NxSE prévu les 3, 4 et 5 octobre 2017 à l’hôtel Mercure Créolia, à Saint-Denis. La première édition a connu un réel engouemen...