Happy Few
Ode amoureuse à l’île Maurice
Comment raconter un pays que l'on aime ? Parler de son ciel, de son océan, de ses villages, de ses paysages et surtout de ses habitants ?
C’est au gré des dessins à l’encre de Chine et des aquarelles de Florent Beusse ponctués par les textes courts et savoureux du romancier Amal Sewtohul que ces deux artistes ont composé un magnifique itinéraire artistique et poétique de Maurice. Ils ont conjugué leurs talents pour rendre hommage à la beauté de l’île. Tous deux posent un regard personnel et attendri sur ce petit bout de terre perdu dans l'océan Indien et nous entraîne dans une promenade insolite autour de l'île, l'un par la délicatesse de son trait, l'autre par la truculence de sa plume.
Témoignage sans fard qui évoquent tout à tour l'indolence des plages, la gaieté des villages, la diversité des paysages, l'omniprésence des lieux de cultes, l'élégance des vieilles demeures coloniales mais aussi tout le folklore de la vie quotidienne avec en filigrane, la nostalgie d'une époque “que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître” où l'on prenait le temps de vivre.
Une évocation teintée d'humour et de poésie qui font de cet ouvrage un vrai régal. Et même si les fêtes sont passées, il est encore de temps d'offrir ce superbe livre.
« Regards from Mauritius », par Amal Sewtohul, illustration de Florent Beusse - Éditions VIZAVI (2014), 116 pages, 1190 roupies (30 euros)