Omnicane lance un ambitieux projet de biométhanisation - Green - Ecoaustral.com

Green

Maurice

Omnicane lance un ambitieux projet de biométhanisation



Un innovant projet de biométhanisation a été présenté le 9 aout dernier par l’entreprise OMNICANE.
C’est précisément le biogaz issu de la vinasse qui va permettre désormais la production d’électricité, en complément d’autres productions.
L’industrie du sucre génère en effet des déchets qui sont considérés aujourd’hui comme des produits à forte valeur ajoutée.

La mélasse,la bagasse et aujourd’hui la vinasse sont valorisés de façon à produire des engrais végétaux ou de l’énergie non polluante.

Ce nouveau projet d’Omnicane qui augmente la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays, permet également de réduire l’impact environnemental de l’industrie cannière à travers une valorisation des produits dérivés.
Ce projet de production d’énergie d’origine renouvelable a obtenu un cofinancement de la Commission de l’océan Indien (COI) à travers son programme ENERGIES financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 5% de l’investissement total qui est de 5 millions d’euros.

Les installations seront construites sur deux hectares jouxtant l’usine actuelle.
Une première phase prévue pour 2019 permettra de produire 1,5 Mégawatt
A terme ce sont 3 mégawatts qui seront produits en 2022, ce qui correspond à environ 120000 tonnes de vinasse chaque année.
Ce projet est en cohérence avec la politique mauricienne de valorisation des produits dérivés de la canne à sucre ainsi que de promotion du développement durable.
La cérémonie s’est déroulée sur le site de la distillerie d’éthanol d’Omnicane où sera conduit le projet, en présence d’Ameenah Gurib Fakim, présidente de la République de Maurice, d’Hamada Madi, Secrétaire général de la COI, de Marjaana Sall, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne et de Jacques Marrier d’Unienville, CEO d’Omnicane.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Omnicane lance un ambitieux projet de biométhanisation

 Un innovant projet de biométhanisation a été présenté le 9 aout dernier par l’entreprise OMNICANE. C’est précisément le biogaz issu de la vinasse qui va permettre désormais la production d’électricité, en complément d’autres productions. L’industrie du sucre génère en effet des déchets qui sont considérés aujourd’hui comme des produits à forte valeur ajoutée...