Performance

Réunion

Orghom propose son expertise des organisations et des hommes

1 avr 2016 | PAR La rédaction | N°307
Philippe Maillard, fondateur du cabinet Orghom : « Nous apportons une offre globale en fonction des besoins de l’entreprise. » Philippe Stéphant
Confier à des experts, dont c’est le cœur de métier, l’optimisation de la performance humaine dans l’entreprise, améliore sa compétitivité en réduisant ses coûts.

« Le recours à un cabinet permet à une entreprise de bénéficier d’une expertise à haute valeur ajoutée, optimisée en fonction des besoins réels. De son côté, le prestataire doit se valoriser et démontrer dans quelle mesure son expertise va réellement permettre à l’entreprise de répondre à ses problématiques. » Consultante au sein du cabinet Orghom, Delphine Kursner a réalisé un mémoire de recherche sur l’externalisation de la fonction RH, dans le cadre d’un Master II en Ressources humaines des organisations. Un mémoire présenté à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de l’université de La Réunion.  
En 2011, 30% des entreprises françaises optaient pour l’externalisation de fonctions de RH dont 18% pour la paie, 11% pour le recrutement et 9% pour la formation. Donc, principalement, de la GRH (Gestion en ressources humaines) transactionnelle et transformationnelle et non pas stratégique. « On n’externalise pas la décision d’un dirigeant, observe Delphine Kursner, mais nous pouvons l’aider à s’autonomiser, à se libérer d’une contrainte pour laquelle il n’a peut-être pas d’appétence. » Le gain pour l’entreprise est bien réel en économie de temps et de personnel et le coût de certaines missions est équilibré par les optimisations financières réalisées. « L’externalisation permet l’ouverture sur l’extérieur et la flexibilité de l’entreprise. Deux atouts indispensables pour intégrer le modèle de l’entreprise agile, c’est-à-dire un mode d’organisation d’avenir pour assurer sa longévité », définit Delphine Kursner. 

UN FORFAIT ANNUEL ET SUR-MESURE

Orghom, dont le nom évoque les organisations et les hommes, est un cabinet réunionnais de consulting et de coaching en performance humaine qui compte trois ans d’activité. « Orghom est né de deux constats liés à l’évolution de notre société, révèle Delphine Kursner. L’optimisation de la performance humaine et individuelle autant que collective est prépondérante dans un contexte économique tendu. Et cela alors que le cadre légal de la gestion des hommes s’intensifie et se complexifie. » Pour les structures qui emploient moins de dix collaborateurs, soit 95% des entreprises réunionnaises, l’apport d’une expertise externe en gestion des ressources humaines peut transformer une contrainte en opportunité. « Le coût de certaines missions est équilibré par les économies qu’on peut réaliser en matière d’optimisation financière », remarque Philippe Maillard, dirigeant fondateur d’Orghom et ancien DRH pour de grandes sociétés. Orghom développe son offre en externalisation et compte une dizaine d’entreprises clientes de 15 à 100 salariés. Le cabinet vient de conclure un partenariat avec une structure employant 250 collaborateurs. « Notre force est d’apporter une offre sur-mesure selon un forfait annuel qui s’échelonne sur trois niveaux, suivant les besoins. Un apport d’expertise, une prise en charge opérationnelle et du conseil organisationnel auprès du dirigeant », précise Philippe Maillard. Une formule d’une grande flexibilité et dont le coût est maîtrisé, avec des interventions qui se déroulent toujours dans les locaux de l’entreprise cliente.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Orghom propose son expertise des organisations et des hommes

« Le recours à un cabinet permet à une entreprise de bénéficier d’une expertise à haute valeur ajoutée, optimisée en fonction des besoins réels. De son côté, le prestataire doit se valoriser et démontrer dans quelle mesure son expertise va réellement permettre à l’entreprise de répondre à ses problématiques. » Consultante au sein du cabinet Orghom, Delphine Kursner a réalis...